L’ancienne compagne du terroriste Salah Abdeslam, Maëva B. âgée de 27 ans, a été mise en examen et incarcérée lundi soir pour un projet d’attentat djihadiste. Qu’ont découvert les policiers ?
L’ex-compagne de Salah Abdeslam est en prison. Elle a été mise en examen lundi soir pour association de malfaiteurs terroriste criminelle puis a été envoyée en détention. Maëva B. a 27 ans. Originaire du Tarn-et-Garonne, elle est apparue le teint pâle, dans une tenue noire ample et de longs cheveux bruns, avant une audience à huis clos devant une juge des libertés et de la détention au tribunal de Paris.
Séparée de Salah Abdeslam, elle n’avait plus de relation avec lui depuis avril 2025. Elle présenterait “une radicalisation certaine et une fascination pour le djihad”, a indiqué le Parquet national antiterroriste (Pnat). Elle a été interrogée pendant 6 jours, une durée exceptionnelle possible seulement en cas de péril d’attentat imminent. Aucun détail n’a filtré sur ce projet d’attentat.
Face aux policiers, Maëva B. a “reconnu avoir acquis une clé USB, l’avoir chargée de propagande djihadiste et l’avoir remise à Salah Abdeslam au cours d’un parloir”. Pour ce geste, elle est mise en examen pour recel d’objet illicite remis à détenu. Le seul terroriste encore en vie des commandos du 13 novembre 2015 est écroué à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais. Maëva B. bénéficiait d’un permis de visite.
2 suspects de 17 et 20 ans écroués
Outre Maëva B., deux autres suspects ont été mis en examen lundi soir et écroués pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. La première est une jeune mineure de 17 ans, le second un homme de 20 ans présenté comme le nouveau mari religieux de Maëva B. Ils ont été interpellés dans l’Hérault et en Isère. L’homme de 20 ans est apparu, cheveux ras, barbe mi-longue, veste de survêtement bleue et le regard fermé avant de faire face à la juge des libertés et de la détention.
Les avocates de l’homme de 20 ans ont indiqué que leur client “conteste intégralement les faits qui lui sont reprochés”. Me Noémie Gorin et Helin Köse dénoncent la divulgation des détails de l’affaire dans la presse.
Salah Abdeslam innocenté de tout projet d’attentat
L’affaire de la clé USB avait été découverte grâce à la détection de “traces de connexions de quatre clés USB”, sur l’ordinateur que détient légalement Salah Abdeslam en prison, entre décembre 2024 et janvier 2025. L’analyse de cette clé USB a révélé la présence de documents qui “pour la plupart ont trait à la propagande officielle d’organisations terroristes, État islamique ou Al-Qaïda”, a souligné le Parquet national antiterroriste.
De son côté, Salah Abdeslam, qui avait été placé en garde à vue la semaine dernière, a été relâché et réintégré dans sa cellule. S’il est toujours “radicalisé, il n’est “pas mis en cause dans un projet d’attentat”, a indiqué sur RTL lundi la directrice générale de la sécurité intérieure Céline Berthon. Ses avocats confirment que Salah Abdeslam “n’est en aucune manière soupçonné par la justice d’être impliqué de près ou de loin dans un quelconque projet criminel”.

