September 12, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : l’Otan annonce le renforcement de la défense de son flanc est, après l’intrusion de drones russes dans le ciel polonais

Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi avec nous.

L’Otan va renforcer la défense de son flanc est

L’Otan a annoncé vendredi le renforcement de la défense de son flanc est, après l’intrusion sans précédent cette semaine de drones russes dans le ciel polonais. L’Alliance va lancer une opération pour “renforcer encore davantage notre posture le long de notre flanc oriental”, a affirmé devant la presse à Bruxelles le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte. L’ordre a d’ores et déjà été donné de lancer cette opération baptisée “sentinelle orientale”, a précisé de son côté le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Alexus Grynkevich.

Zelensky appelle à faire pression sur la Chine pour mettre fin à l’invasion russe

Le président ukrainien a appelé l’Occident à faire pression sur la Chine, proche du Kremlin, pour qu’elle use de son influence auprès de la Russie afin de mettre fin à l’invasion de l’Ukraine lancée en 2022. La Chine a “eu la possibilité d’amener les Russes à cesser de tuer” mais n’en a pas montré la volonté, a-t-il dit lors de la conférence annuelle Yalta European Strategy en Ukraine. “Nous devons trouver un moyen d’influencer la Chine afin qu’elle use de son influence sur la Russie pour mettre fin à la guerre”, a-t-il ajouté, en soulignant le rôle “des Européens, des Américains et du G7”.

Pour Zelensky, l’objectif de Poutine est d'”occuper toute l’Ukraine”

 “On ne peut pas voir la vie en rose”, affirme Dmitri Peskov

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé qu'”on peut plutôt parler d’une pause” dans les négociations, même si une reprise est possible. “On ne peut pas voir la vie en rose et s’attendre à ce que le processus de négociation donne des résultats immédiats”, a-t-il ajouté lors d’un briefing.

Donald Trump dit que sa patience avec Vladimir Poutine “s’épuise rapidement”

Donald Trump a dit que sa patience envers Vladimir Poutine “s’épuisait rapidement” et évoqué la possibilité de sanctions contre les banques et le secteur pétrolier russes, sans s’y engager fermement. Le président américain a ajouté, pendant un entretien en direct sur la chaîne Fox News à New York, qu’il fallait aussi convaincre Volodymyr Zelensky de mettre fin au conflit en Ukraine, en déclarant : “Il faut être deux pour danser le tango”. “Quand Poutine voulait le faire, Zelensky ne voulait pas. Quand Zelensky voulait, Poutine ne voulait pas”, a-t-il affirmé à propos d’éventuelles négociations de paix.

Le Kremlin dit que les négociations de paix avec l’Ukraine sont en “pause”

Le Kremlin a estimé que les négociations entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin au conflit étaient en “pause”, aucune date n’ayant été fixée pour une prochaine session de pourparlers. “Les canaux de communication existent, ils sont bien établis. Nos négociateurs ont la possibilité de communiquer par ces canaux, mais pour l’instant, on peut plutôt parler d’une pause”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

Le prince Harry en visite surprise en Ukraine

Le prince Harry effectue vendredi une visite surprise en Ukraine pour soutenir des soldats ukrainiens blessés lors de la guerre contre la Russie, a rapporté le journal britannique The Guardian . Selon cette source, il est arrivé à Kiev à bord d’un train de nuit, tôt vendredi. Des photos diffusées par le Guardian le montrent accueilli à la descente de son wagon. Sa visite en Ukraine coïncide avec celle de la nouvelle cheffe de la diplomatie britannique, Yvette Cooper, son premier voyage à l’étranger depuis sa nomination la semaine dernière.

Incursion de drones en Pologne : l’ambassadeur de Russie en France convoqué au Quai d’Orsay

L’ambassadeur de Russie en France est convoqué vendredi au ministère français des Affaires étrangères pour évoquer l’incursion des drones en Pologne, a annoncé le chef de la diplomatie sortante, emboitant le pas à plusieurs autres pays européens. “Il sera convoqué ce matin. Nous allons lui dire (…) que nous ne nous laisserons pas intimider”, a déclaré Jean-Noël Barrot sur France Inter. “Intentionnelle ou non, accidentelle ou non, tout cela est très grave. Tout cela est absolument inacceptable. Tout cela vient s’ajouter aux innombrables provocations de Vladimir Poutine”, a-t-il dit.

La Russie et le Bélarus organisent des exercices militaires sous l’oeil inquiet de l’Occident

La Russie et le Bélarus, son allié fidèle, doivent entamer vendredi de grands exercices militaires conjoints, suscitant l’inquiétude des pays de l’Otan quelques jours après l’intrusion sans précédent de drones présumés russes sur le territoire polonais. Ces manoeuvres se déroulent alors que l’armée russe progresse sur le front ukrainien et intensifie ses attaques aériennes sur les villes du pays voisin, plus de trois ans après le début de son offensive à grande échelle. Elles se tiennent de vendredi à mardi près d’une ville située à l’est de Minsk, la capitale, selon les autorités bélarusses.

La Russie dit avoir abattu 221 drones ukrainiens dans la nuit

La Russie a indiqué vendredi avoir abattu dans la nuit 221 drones ukrainiens, soit l’une des attaques les plus massives de l’armée de Kiev en trois ans et demi d’offensive russe. Sur ces drones “interceptés et abattus” par la défense anti-aérienne russe, neuf l’ont été dans la région de Moscou et 28 dans la région où se situe la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg (nord-ouest), a indiqué le ministère de la Défense sur Telegram le jour où la Russie et le Bélarus lancent d’importantes manoeuvres militaires communes et deux jours après l’intrusion de drones russes en Pologne.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez avec nous, sur ladepeche.fr , toute l’actualité de la guerre en Ukraine de ce vendredi 12 septembre.

source

TAGS: