Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France, c’est maintenant le Portugal qui vient de se ranger du côté du Maroc dans l’épineux dossier du Sahara occidental, jugeant la proposition d’autonomie présentée par le royaume de Mohammed VI comme une base « sérieuse, crédible et constructive ». Un soutien qui s’opère aux dépens des indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
A lire aussi
Reportage
Entre l’Algérie et le Maroc, une frontière plus hermétique que jamais
Le Sahara occidental, c’est un des plus vieux points chauds de la géopolitique mondiale. Cette vaste étendue de sable qui forme la partie ouest du grand désert africain, est un point de tension depuis… 1975. Depuis un demi-siècle, personne n’arrive à s’entendre sur le sort de cette ancienne colonie espagnole.
Faut-il en faire une République indépendante, comme le réclame le Front Polisario, un mouvement politique représentant le peuple sahraoui, soutenu par l’Algérie ? Faut-il en faire une province autonome marocaine, comme le demande Rabat, qui occupe la majeure partie du territoire ?
Les choses commencent à bouger
L’interminable guerre menée entre les deux adversaires de 1975 à 1991 n’est pas parvenue à régler la question. La longue paix précaire qui a suivi non plus. Pendant longtemps, les grandes puissances se sont alignées sur la position de l’ONU, qui voudrait que la question soit tranchée par un référendum d’autodétermination. Mais personne n’arrive à l’organiser.
A lire aussi
Chronique
France-Algérie : acte de divorce
Après des années d’immobilisme, la situation évolue. Après Trump qui le premier, en 2020, a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, de très nombreuses grandes puissances penchent du côté de Rabat. L’Espagne en 2022, l’Allemagne en 2023, la France en 2024, le Royaume-Uni en juin 2025 et maintenant le Portugal.
Est-ce que cela plie le jeu ? Est-ce à dire que le Maroc à gagner ? Pourquoi ? Explications dans cette nouvelle vidéo de François Reynaert, alias Oncle Obs, réalisée par Cyril Bonnet et Louis Morice.