July 24, 2025

VIDEO. Tour de France 2025 : "J’ai repris mes esprits une heure après…" Touché à la tête, un Français abandonne après une lourde chute

l’essentiel
Pris dans une terrible chute hier à Valence sous la flemme rouge, Cyril Barthe, coureur de 29 ans de la formation Groupama-FDJ et 78e du général, a dû quitter le Tour de France 2025 en raison d’une commotion cérébrale.

Il est le 21e coureur à quitter le Tour de France 2025 (avant que Carlos Rodriguez ne devienne le 22e ces dernières heures). Victime d’une lourde chute hier à un kilomètre de l’arrivée à Valence, le Français Cyril Barthe a été contraint à l’abandon, touché à la tête. Une commotion cérébrale a été diagnostiquée au coureur de la formation Groupama. “Il a été décidé que Cyril Barthe ne prendrait pas le départ demain” a indiqué hier, dans la soirée, l’équipe française.

Ce jeudi, avant de dire au revoir à ses coéquipiers et quitter la Grande Boucle, le Béarnais s’est confié au micro de France Télévisions. “J’ai repris mes esprits près d’une heure après être remonté dans le bus. Avant, j’étais sûrement dans un état second. C’est à ce moment-là où le médecin est venu me voir pour me dire que c’était fini pour moi” a-t-il confié, non sans émotions. Avant de poursuivre : “Là, forcement, c’est un gros coup dur, parce qu’il y a beaucoup de préparation, de sacrifices. Tout s’arrête brutalement. Un peu contrarié. On a commencé l’aventure avec un bon groupe et beaucoup d’envie. Malheureusement, je dois quitter le bateau…”

#TDF2025 | ud83eudd15 Beaucoup de casse à l’arrivée de cette 17e étape après la chute survenue à la flamme rouge…

ud83dude91 Biniam Girmay et le Français Cyril Barthe sont notamment touchés. pic.twitter.com/IfeteJCzqf

— francetvsport (@francetvsport) July 23, 2025

“Cyril a bien tapé la tête, bien qu’il soit revenu à ses esprits, on sait par expérience qu’il faut être prudent avec ce genre d’incidents. On préfère jouer la prudence. Cyril est un coureur qui donne beaucoup pour le collectif et ça nous embête énormément de le perdre. Il a été exemplaire sur ce Tour, et ça fait mal au cœur de le voir partir. On avait encore besoin de lui jusqu’aux Champs. C’est un coup dur” avait indiqué Benoît Vaugrenard, directeur sportif de la Groupama-FDJ, dans des propos rapportés par Cyclismactu. L’homme de 29 ans était 78e du classement général, juste devant son compatriote Pavel Sivakov.


source

TAGS: