July 24, 2025

Affaire Carlos Ghosn : villa à 20 millions de dollars, yacht, enseignant au Liban… que devient l’ancien PDG de Renault-Nissan ?

l’essentiel
Sept ans après sa spectaculaire fuite du Japon, Carlos Ghosn refait surface au Liban, loin des tribunaux, dans un rôle inattendu : celui de formateur en stratégie d’entreprise auprès de jeunes cadres, tout en continuant de clamer son innocence.

Cinq ans après sa rocambolesque fuite du Japon dissimulé dans une malle, Carlos Ghosn, toujours recherché par Interpol, s’est offert une reconversion inattendue. L’ex-dirigeant de l’Alliance Renault-Nissan, accusé de malversations financières au Japon, s’est installé durablement au Liban, loin de l’agitation judiciaire internationale, et s’illustre désormais dans l’enseignement.

À 71 ans, Carlos Ghosn mène une vie de luxe dans sa villa de 20 millions de dollars – un bien que Nissan continue de revendiquer – et partage ses journées entre balades au bord de mer, navigation sur son yacht de 40 mètres et transmission de son savoir, rapporte Le Figaro.

À lire aussi :
Affaire Carlos Ghosn : Rachida Dati et l’ancien patron de Renault-Nissan renvoyés en procès pour corruption

Formateur de jeunes cadres

Selon le Wall Street Journal, il dirige un programme de formation en stratégie d’entreprise au sein d’une université près de Beyrouth. Ce cursus, qui vise à former de jeunes cadres libanais à la gestion de crise, peut coûter jusqu’à 20 000 dollars. Une somme intégralement reversée à l’établissement. Certains modules seraient animés avec l’appui d’anciens partenaires issus de l’industrie automobile.

Interrogé sur ses intentions, il reste ferme : “Je ne veux pas entrer en politique, mais je suis prêt à aider le Liban avec mon expérience”, déclare-t-il.

À lire aussi :
“Nissan m’a causé beaucoup de dégâts irréparables” : Carlos Ghosn réclame une “petite compensation” d’un milliard de dollars

Il dénonce toujours un complot

Carlos Ghosn continue de nier toutes les accusations portées contre lui, dénonçant un complot depuis sa première prise de parole publique en janvier 2020 à Beyrouth. Lui et son épouse restent tous deux visés par une notice rouge d’Interpol.

source

TAGS: