Après le revers de ses hommes dans la Drôme, l’Argentin reconnaissait la supériorité de son adversaire du soir.
Mauricio, quelle est votre réaction à chaud après cette défaite ?
À chaud, on a une équipe en face que l’on attendait à ce niveau. C’est une très bonne équipe, qui maîtrise son rugby. Quand elle est euphorique, elle est difficile à arrêter. Je l’avais déjà vécu l’an dernier. En infériorité numérique, ils ont très bien maîtrisé. Je crois qu’on prend treize points à quinze contre quatorze. Après, à quatorze contre quinze, on en prend 28. On prend 41 points pendant les cartons. On a aussi été trop indisciplinés en première mi-temps. Dès qu’ils avaient un peu le ballon, on se mettait à la faute. En deuxième mi-temps, on n’a pas eu le ballon. On a été dominés par une équipe qui maîtrise bien. On a perdu contre plus fort. Il n’y a pas grand-chose à expliquer.
À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen s’effrite dans le deuxième acte et concède une très lourde défaite sur le terrain de Valence-Romans
Est-ce qu’il y a eu un problème d’ordre physique ?
Non, car on finit fort. On ne prend pas de points dans les vingt dernières minutes, dès qu’on s’est retrouvé à quinze contre quinze, même si le match était fait, et on a campé proche de leur ligne d’en-but. C’était un match physique. Valence-Romans est une équipe de possession. Nous sommes aussi une équipe de possession, mais eux ont été hyper efficaces, et costauds sur les ballons portés. On a dit qu’il fallait accepter de perdre contre une équipe plus forte. Il y a des choses à travailler, oui. On aurait pu faire mieux, oui, mais on a été battus par une équipe plus forte.
Comment expliquez-vous ce début de deuxième mi-temps manqué ?
Nous sommes une équipe qui démarre très bien les deuxièmes mi-temps, mais eux aussi… Je crois que le carton nous fait très mal. Ils en profitent tout de suite. On rentre dans un cercle vicieux de faire des fautes, et des erreurs individuelles. Eux, au contraire, sont euphoriques, et maîtrisent parfaitement leur rugby. Il y avait des espaces, de la vitesse, des offloads, des joueurs de contact… C’est facile à expliquer.
À lire aussi :
Pro D2 : “On a été battus par plus forts ce soir”, les premières réactions après la défaite du SU Agen contre Valence-Romans
Vous aviez opéré beaucoup de changements pour cette rencontre. Est-ce que vous regrettez après coup ?
C’est le SUA qui était là. Je veux respecter l’effectif. Il y a 23 joueurs qui sont venus pour être performants, pour faire un gros match. C’est moi qui les ai choisis. Je suis responsable. Si cela ne vous convient pas, c’est de ma faute. Les joueurs, j’ai confiance en eux. Ils sont venus pour faire un gros match. On est tombés contre plus fort, contre une équipe qui maîtrisait son rugby. Dans la vitesse, dans l’avancée, cela doit être l’une des meilleures équipes du championnat.
À lire aussi :
Pro D2 : vers une absence de plusieurs mois pour le deuxième ligne du SU Agen Mathieu De Giovanni, touché à Valence-Romans ?
Avez-vous un mot à dire sur la performance des trois petits jeunes, notamment Gautier Lavie, titulaire à l’ouverture ?
Je suis très fier de Gautier, et des rentrées de Mathys Alifanety et Julien Koteureu. Il y a aussi les matchs de Dylan Cazemajou Noudofinin, et Enzo Serieyssol encore. J’ai une grosse fierté, pour notre formation, sur l’engagement qu’ils ont mis. Il n’y a pas que cela non plus, parce qu’ils ont aussi montré des qualités rugbystiques. On a perdu contre un adversaire meilleur que nous. C’est tout. C’est un match de rugby. Je m’attendais à un match de possession. Quand Valence-Romans a eu la possession, ils nous ont fait très mal.

