Déjà auréolé d’un titre sur la seule course individuelle qu’il a couru sur ces Mondiaux, Léon Marchand aura à coeur de bien finir sa compétition ce dimanche 3 août. Le nageur toulousain a déjà atteint son objectif avec un record du monde battu sur le 200 m 4 nages, il voudra décrocher un deuxième titre sur le 400 et pourquoi pas un peu mieux avec un relais en fin de journée.
Léon Marchand a déjà réussi ses Mondiaux. Le Toulousain l’avait annoncé, dans cette année post-JO, son seul objectif était le record du monde du 200 m 4 nages, qu’il a donc battu et ce dès les demi-finales. Pour autant, au vu de son statut, ne pas remporter le titre sur le 400 m 4 nages ce dimanche 3 août serait probablement perçu comme une désillusion tant par le public, devenu exigeant au vu du talent du Toulousain, que par lui-même.
Pour éviter cela, il lui faudra bien commencer sa journée et assurer sa qualification en finale dans les séries (à 4h21 heure française). Si tout se passe bien il aura alors une seconde course, la finale, à 13h59. Et sa journée ne s’arrêtera, a priori, pas là.
“Il reste encore des courses demain avec Léon Marchand, le relais 4 nages garçons. Avec encore une fois un drôle de challenge parce qu’on fera sans doute nager Léon en brasse. Encore un peu de french flair pour demain”, a estimé sur RMC Denis Auguin, le DTN (directeur technique national) de la natation française.
À lire aussi :
REPORTAGE. Léon Marchand : “C’est énorme, c’est notre gamin !” A Toulouse, le club du nageur star exulte pour son titre mondial
A priori, Marchand ne devrait pas y ménager ses efforts. Ce n’est en tout cas pas le message que lui a transmis son DTN : “C’est lui qui gèrera comme il a envie de le gérer. Il faut respecter le sport, il y a des adversaires. Faire une finale pour être champion du monde sur 400m 4 nages, c’est un effort conséquent. Tant qu’on ne touche pas le mur le premier, on n’a pas gagné. Il faut rester très lucide et vigilant.” La finale du relais 4×100 m 4 nages masculin se tiendra à 14h33.