July 24, 2025

Meurtres de 4 étudiants dans l’Idaho : "Tu as pris nos enfants. Tu vas souffrir", Bryan Kohberger condamné à la perpétuité incompressible

l’essentiel
Bryan Kohberger, 30 ans, a été condamné ce mercredi dans l’Idaho, après avoir plaidé coupable plus tôt ce mois-ci. A la barre, les familles des quatre jeunes victimes, brutalement poignardées dans leur sommeil en pleine nuit en novembre 2022, se sont succédé pour exprimer leur douleur. Une dernière audience riche en émotions qui concluent cette affaire qui avait choqué le pays.

L’affaire avait choqué les Etats-Unis et plongé l’Etat de l’Idaho dans la terreur. Le 13 novembre 2022, Madison Mogen, Kaylee Goncalves, Ethan Chapin, Xana Kernodle étaient brutalement tués en pleine nuit, dans leur maison située sur le campus de l’université de l’Idaho à Moscow. Mercredi 23 juillet, à l’issue d’une dernière audience riche en émotions, Bryan Kohberger, 30 ans, a été condamné mercredi à la prison à perpétuité incompressible pour ces quatre assassinats.

Le 2 juillet dernier, cet étudiant en criminologie avait plaidé coupable, reconnaissant les faits d’un ton stoïque et évitant ainsi la peine de mort. Un accord de peine qui, de fait, ne laisse pas de place à un procès. Lors de l’audience mercredi, à l’issue des déclarations des familles des victimes, Bryan Kohberger a refusé de s’exprimer ou d’apporter des explications quant à ses motivations, laissant les proches des quatre étudiants sans réponses. Près de trois ans après, le mobile du crime reste donc inconnu.

Bryan Kohberger a été condamné à la prison à perpétuité incompressible
Bryan Kohberger a été condamné à la prison à perpétuité incompressible
Monroe County Correctional Facil – HANDOUT

Une nuit d’horreur

La nuit de leur meurtre, les quatre étudiants avaient passé un samedi soir classique sur un campus d’université. Xana Kernodle et son petit ami, Ethan Chapin, 20 ans, étaient allés dans une fête organisée par une fraternité. Les colocataires de Xana, Madison Mogen et Kaylee Goncalves, 21 ans, meilleures amies depuis l’enfance, étaient allées dans un bar, commandé à manger à un foodtruck avant de rentrer vers 2 h du matin. Quelques heures auparavant, les quatre amis avaient pris une photo ensemble, en compagnie des deux autres colocataires de la maison, un cliché qui a désormais fait le tour des médias, marquant le dernier moment du groupe.

Au petit matin du 13 novembre 2022, un agresseur masqué a garé sa voiture derrière leur maison et est entré par une porte vitrée coulissante. L’individu est monté au premier étage, a poignardé Madison Mogen et Kaylee Goncalves qui dormaient dans la même chambre, puis est redescendu, s’en prenant cette fois à Xana Kernodle et Ethan Chapin. Les deux autres colocataires, vivant à différents étages de la maison, s’en sortaient indemnes. Derrière lui, le meurtrier a laissé une scène de crime macabre mais également un étui de couteau avec son ADN. Des images de vidéosurveillance montrant un véhicule correspondant à celui de Bryan Kohberger avaient également permis de le localiser. Il faudra attendre le 30 décembre pour que le suspect soit enfin arrêté chez ses parents, en Pennsylvanie.

“Tu vas aller en enfer”

Après quasiment trois ans d’enquête, le mystère du mobile du crime reste entier. Les théories ne manquent cependant pas en ligne et dans les médias, certains qualifiant Bryan Kohberger d'”incel”, gérant mal les refus de la gent féminine, fasciné par les criminels et les tueurs en série. “Plus nous nous efforçons de chercher une explication à l’inexplicable, plus nous essayons d’extraire une raison, plus nous lui donnons de pouvoir et de contrôle”, a conclu le juge, Steven Hippler, mercredi.

Lors de l’audience, les familles des victimes se sont succédé pour exprimer leur douleur. “Tu vas aller en enfer. Tu es diabolique. Il n’y a pas de place pour toi au paradis. Tu as pris nos enfants. Tu vas souffrir”, a lancé Randy Davis, beau-père de Xana Kernodle.

“Si tu ne les avais pas attaquées dans leur sommeil, au milieu de la nuit, comme un pédophile, Kaylee t’aurais botté le cul”, a lancé la soeur de celle-ci, Alivea Goncalves, sous les applaudissements de la salle.

“Elle a été la seule chose de bien que j’ai vraiment faite. Et la seule chose dont j’ai été vraiment fier”, a dit Ben Mogen, le père de Madison. Décrivant sa lutte contre l’addiction, il a ajouté que sa fille lui a “permis de rester en vie dans les moments les plus difficiles”.

En larmes, Dylan Mortensen, l’une des deux colocataires ayant survécu aux meurtres, s’est également exprimé sur la perte de ses quatre amis. “Il ne les a pas seulement enlevés au monde, il me les a enlevés à moi. Mes amis, ces gens qui étaient mon foyer. Les personnes que j’admirais et que j’adorais plus que quiconque. Il m’a privé de ma capacité à faire confiance au monde qui m’entoure. Ce qu’il a fait m’a brisée à des endroits que je ne pensais pas cassables.” La jeune femme a raconté les crises de panique qui la frappent “comme un tsunami” depuis la nuit des faits, confiant avoir dû dormir avec ses parents pendant des mois.

“Bryan, je suis ici aujourd’hui pour te dire que je t’ai pardonné, parce que je ne peux plus vivre avec cette haine dans mon cœur”, a de son côté conclu Kim Kernodle, la tante de Xana.

source

TAGS: