December 17, 2025

À Toulouse, la Grande rue Saint-Michel flambant neuve a été inaugurée, les commerçants attendent de voir leur chiffre d’affaires repartir

l’essentiel
Les élus toulousains ont inauguré, mardi 16 décembre, la Grande rue Saint-Michel qui, après deux ans de travaux, est désormais transformée : voies cyclables des deux côtés, sens unique pour les voitures et espaces végétalisés. Les commerçants attendent de voir les affaires repartir.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse candidat à sa réélection aux élections municipales de mars 2026, accompagné du maire du quartier Saint-Michel Johnny Dunal et de l’adjoint au maire Jean-Baptiste de Scorraille, notamment chargé de la rénovation de l’espace public, ont remonté à pied, mardi 16 décembre, la Grande rue Saint-Michel depuis l’école Pierre Dupont jusqu’au Castelet où ont eu lieu les discours officiels. Les élus étaient suivis d’une petite foule d’habitants et riverains venus assister à l’inauguration de cette artère majeure de Toulouse qui a été totalement transformée après deux ans de travaux.

“Le résultat est bon…”

“Les travaux ont duré très longtemps, mais le résultat est bon, confie Monique, une habitante du quartier à la retraite. Je me déplace à vélo et en voiture, j’ai tout mon temps et j’évite les heures de pointe. Il faut attendre un peu que les gens s’habituent, mais il n’y a qu’un sens pour les voitures”. “Au moins, chacun a son espace dans la rue, reconnaît Lucile, qui habite la Grande rue Saint-Michel. Ils ont rajouté un peu de verdure, c’est plus sympa que de tout bétonner. Pour les voitures, c’est devenu un enfer, la rue est à sens unique, ce qui n’était pas le cas avant. Il y a beaucoup de camions de livraison qui stationnent, on entend beaucoup de klaxons, c’est parfois pénible”.

“Terminer 80 % des travaux en novembre et décembre”

Les commerçants ont, au demeurant, souffert de la durée des travaux qui leur ont laissé un goût amer. Plus de 30 % de chiffre d’affaires en moins, ont dénoncé certains. Pour M. Moudenc, il s’agissait surtout de terminer “80 % des travaux en novembre et décembre 2025 et c’est le cas ici. La fin des chantiers est là. Je sais bien que beaucoup de commerçants ont souffert, comme ceux de la rue de Metz, rue du Faubourg Bonnefoy. Parfois, on ne sait pas faire sans incommoder le commerce.”

source

TAGS: