La canicule des 11 et 12 août a eu des conséquences dramatiques pour un élevage de Dordogne. À cause de la chaleur extrême, 1 500 poulets sont morts en deux jours.
Les fortes chaleurs de mi-août n’ont pas seulement affecté les habitants de la Dordogne. Dans une exploitation du Bugue, elles ont décimé une partie importante d’un cheptel de volailles. “On a 1 400 poulets qui sont morts dans la soirée du lundi. Le lendemain, certains, déjà très affaiblis, n’ont pas résisté”, raconte Bernard Crouzet, l’éleveur concerné, à Ici Dordogne. Au total, 1 500 volailles ont succombé, soit près de 10 % de sa production.
Malgré les efforts de sa famille, l’hécatombe n’a pas pu être évitée. “Ma fille essayait d’écarter les poulets, de les mouiller avec un tuyau mais rien n’y faisait”, relate l’agriculteur. Les volailles avaient été rentrées à l’intérieur pour les protéger du soleil, mais la température a atteint jusqu’à 41 °C dans les bâtiments, provoquant leur mort.
Adapter son exploitation
Bernard Crouzet a sollicité son assurance, qui couvre les pertes liées aux coups de chaleur, mais il s’interroge désormais sur l’avenir. Pour s’adapter, il envisage de revoir son mode d’élevage : “Mettre moins d’animaux dans les bâtiments, installer des brumisateurs, ou même ne plus avoir de poulets en juillet et août”, explique-t-il.