La grande braderie d’été revient à partir de jeudi jusqu’à samedi dans le centre-ville d’Albi. L’occasion de faire de bonnes affaires, si la pluie ne vient pas jouer les trouble-fêtes.
Des étals et des portants pleins les rues, de derniers rabais après la période des soldes. C’est la promesse de la grande braderie du centre-ville d’Albi qui démarre ce jeudi. Les commerçants vont investir les rues piétonnes jusqu’à samedi.
Un moment “qu’on attend toujours”, confesse Adrien Gautrand, cogérant de la boutique Hiverna Bis, rue Mariès. Pour l’occasion, “on aura 14 ou 15 portants dehors et on va descendre les pièces qui sont à l’étage du magasin”. Un bon moyen donc d’écouler les stocks “d’autant plus que les Albigeois ont tendance à partir en août. Ils viennent chercher la pièce avant de partir en vacances”, analyse Anaïs Gautrand, l’autre gérante de la boutique.
“On ne peut pas vendre à perte”
Côté vente, “on n’est pas sur de gros volumes”, estime Valérie Rachet, responsable de la boutique Bijou Brigitte, rue Sainte-Cécile. “Mais ça génère du flux, c’est plus une opportunité de séduire les clients”. Un point de vue partagé par Nathalie Bougeus, gérante de la boutique Vent de Folies, rue de l’Hôtel de Ville : “Économiquement, on ne gagne pas d’argent, mais on fait de la trésorerie”.
L’occasion aussi, de transformer l’essai après une période de soldes qualifiée de “plutôt bonne” par les commerçants interrogés. “Il y a moins de touristes que l’an dernier mais ça ne s’est pas ressenti sur les chiffres”, estime la responsable. Jacques Martin, l’un des gérants de la boutique Aux Sultanes, rue Mariès, regrette cependant que la braderie intervienne deux jours après la fin de la période estivale des rabais. “C’est un peu compliqué car, comme ça vient après les soldes, on ne peut pas vendre à perte”. Certains commerçants annoncent, quand même, des remises pouvant aller jusqu’à – 70 %.
Une météo incertaine
Si, sur les étals, les réductions sont certaines, le grand point d’interrogation de ces braderies d’été reste côté météo. “On fait la braderie depuis 11 ans, ça risque d’être la 1re sous la pluie”, anticipe Anaïs Gautrand. Des averses sont, en effet, possibles dans la journée de samedi.
Jacques Martin a, lui, trouvé la solution : “On va sûrement faire la braderie à l’intérieur”. Ces averses risquent-elles de décourager les Albigeois de venir chiner dans les rues du centre-ville ? “Je ne pense pas, estime Valérie Rachet, samedi, il faudra motiver les gens. Quand il pleut, ils ont plutôt tendance à aller dans les galeries commerciales”. L’occasion de faire de bonnes affaires devrait être une bonne incitation à venir passer du temps en centre-ville.