July 22, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : "La diplomatie, ce n’est pas la soumission"… La France dénonce les "exigences maximalistes" et "inacceptables" de Vladimir Poutine

C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.

En Ukraine, les députés votent pour supprimer l’indépendance des instances anticorruption

Les députés ukrainiens ont adopté mardi une loi qui liquide l’indépendance des deux institutions chargées de la lutte anticorruption dans le pays en guerre, au lendemain de l’arrestation très critiquée d’un responsable travaillant dans l’une de ces structures. La corruption est un mal endémique en Ukraine depuis de nombreuses années mais le pays avait fait des progrès dans la lutte contre ce fléau en créant notamment une instance d’enquête, le Nabu, et un parquet dédié, le SAP, spécialisé dans ces affaires.

Il avait disparu sans laisser de traces… le crash mortel d’un hélicoptère russe enfin élucidé

Un hélicoptère russe avait disparu avec cinq personnes à bord. Deux jours plus tard, elles ont été retrouvées morts selon les médias d’États russes. Lire notre article ICI .

Jean-Noël Barrot : des exigences maximalistes” et “inacceptables” de Moscou

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est actuellement en visite pour deux jours à Kiev. Hier, il a notamment rencontré Volodymyr Zelensky, avant de visiter la centrale de nucléaire de Tchernobyl. L’occasion pour le chef de la diplomatie française de dénoncer lors de cette journée les “exigences maximalistes” et “inacceptables” de Moscou, alors que émissaires ukrainiens et russes doivent se rencontrer demain à Istanbul.

Thank you, President Zelensky, for your trust and today’s powerful exchange in Kyiv.

Air defense, troop training, drone production, sanctions — France delivers, and will keep delivering. French drones will be built on Ukrainian soil: that’s what sovereignty and strategic trust… https://t.co/TVlmPvmNs3

— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) July 21, 2025

Bonjour et bienvenue dans ce direct.


source

TAGS: