Fin du direct
C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivi. Rendez-vous demain matin pour suivre avec nous l’actualité sur la guerre en Ukraine 🖐
La Slovénie compte acheter des armes américaines pour Kiev
Le quotidien slovène Dnevnik explique que le pays s’est associée au programme d’achat d’armes américaines pour le compte de l’Ukraine, aurait annoncé le Premier ministre Robert Golob lors d’une visite du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.
Il s’agirait notamment d’acheter des moyens de défense aérienne destinés à protéger les infrastructures civiles, notamment énergétiques. Quant au montant de cette aide, aucune déclaration n’a été faite sur le sujet.
Volodymyr Zelensky annonce qu’il se rendra cette semaine à Washington pour rencontrer Donald Trump
“Je rencontrerai le président [Donald] Trump à Washington cette semaine” a annoncé le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kiev aux côtés de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas. “Nous avons besoin de discuter d’une séquence de mesures que je veux proposer au président”, a-t-il indiqué, précisent qu’il espérait le rencontrer vendredi.
Il aurait également d’autres réunion avec des membres de son administration, ainsi qu’avec des représentants “d’entreprises militaires” et des élus du Congrès. “Le sujet principal sera la défense antiaérienne, mais j’aurai également des rencontres avec des entreprises du secteur de l’énergie”, a-t-il déclaré.
Donald Trump pourrait recevoir le président ukrainien vendredi à Washington
Le président américain devrait recevoir Volodymyr Zelensky vendredi à Washington, selon Christopher Miller, correspondant du Financial Times à Kiev, citant trois sources qui en auraient été informées.
Un terminal pétrolier en Crimée, touché une nouvelle par des drones
Le terminal pétrolier de Feodossia, en Crimée, a été touché par des drones ukrainiens au niveau de cinq réservoirs, déclare la presse ukrainienne citant une source proche du service de sécurité d’Ukraine. Un incendie s’y serait également déclaré.
Des militaires cubains aident-ils la Russie ?
Des militaires cubains auraient-ils été envoyés en Ukraine pour aider la Russie afin de vaincre son adversaire ? Pour en savoir plus, lire notre article .
Après Gaza, le chancelier allemand presse Donald Trump de “mettre fin à la guerre” en Ukraine
Le chancelier allemand va relancer ce lundi Donald Trump sur le conflit ukrainien, “pour voir ce que l’on peut faire ensemble pour mettre fin à la guerre”, après le cessez-le-feu obtenu à Gaza. “Nous comptons (…) sur le soutien et l’aide durable des États-Unis. Tout comme vous l’avez démontré dans cette région (Proche-Orient, ndlr), vous devez également le démontrer avec nous en Ukraine et vis-à-vis de la Russie”, a déclaré Friedrich Merz, devant des journalistes, en marge du grand sommet autour de Donald Trump sur l’avenir de la bande de Gaza, à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Le cessez-le-feu à Gaza donne un “espoir pour la paix” en Ukraine, estime Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que le cessez-le-feu obtenu à Gaza par l’intermédiaire de Donald Trump donne “davantage d’espoir pour la paix” en Ukraine, où le dirigeant américain ambitionne aussi de jouer un rôle de médiateur avec Moscou. “Lorsqu’on parvient à la paix dans une partie du monde, cela apporte davantage d’espoir pour la paix dans d’autres régions”, a indiqué Volodymyr Zelensky sur Facebook. “Le leadership et la détermination des acteurs mondiaux peuvent certainement fonctionner pour nous aussi en Ukraine”, a-t-il ajouté.
Une délégation ukrainienne se rend aux Etats-Unis pour évoquer le soutien militaire
Une délégation ukrainienne conduite par la Première ministre Ioulia Svyrydenko est partie ce lundi pour les Etats-Unis, où doivent se tenir des discussions portant notamment sur la livraison de systèmes supplémentaires de défense antiaérienne, face à la guerre menée par la Russie. “La semaine va être chargée, il y a beaucoup de travail devant nous”, a indiqué le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak. Il s’agit aussi d’évoquer avec des responsables américains la résistance des infrastructures énergétiques de l’Ukraine, durement frappées par Moscou ces derniers jours, à l’approche de l’hiver, a précisé Andriï. Iermak.
Pas de conversation prévue entre Donald Trump et Vladimir Poutine pour l’instant, selon le Kremlin
Le Kremlin indique qu’aucune conversation n’est programmée pour l’instant entre Vladimir Poutine et Donald Trump sur la possible fourniture de missiles de croisière Tomahawk aux Ukrainiens. Le président américain a assuré dimanche qu’il pourrait menacer de livrer à Kiev des missiles Tomahawk si la Russie n’acceptait pas de mettre fin à la guerre en Ukraine
A Kharkiv, un sanctuaire pour chats rescapés de la guerre
Sous les bombardements et les coupures d’électricité, le refuge du Petit Prince, à Kharkiv, abrite près de deux cents chats sauvés des zones de combat. Transformé en sanctuaire chaleureux par l’ONG ARK, ce lieu unique incarne une forme de résistance douce, où humains et animaux trouvent un réconfort mutuel au milieu du chaos de la guerre. Cliquez ici pour lire le reportage de notre correspondante Emmanuelle Chaze.
L’opérateur électrique Ukrenergo demande aux Ukrainiens d’économiser l’électricité
Des coupures d’électricité ont lieu ce matin dans au moins sept régions d’Ukraine, à la suite de frappes russes contre le réseau énergétique. L’opérateur électrique national Ukrenergo appelle les Ukrainiens à économiser l’électricité et à ne pas brancher “plusieurs appareils électriques puissants en même temps”. Ukrenergo a fait état d’une hausse de la consommation de l’électricité ce lundi matin en raison d’une baisse de températures dehors et d’un temps nuageux, qui réduit la production de centrales solaires.
Drones dans le ciel européen : la cheffe de la diplomatie de l’UE dénonce “l’escalade” de Moscou
La Russie “joue avec la guerre” et risque “l’escalade”, a dénoncé la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas, en visite ce lundi à Kiev, après une série de violations de l’espace aérien européen imputées à des appareils russes. “Chaque fois qu’un drone ou un avion russe viole notre espace aérien, il existe un risque d’escalade, involontaire ou non. La Russie joue avec la guerre, et nous dépassons le cadre d’un conflit hypothétique”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
La cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas à Kiev pour parler soutien militaire et financier
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas est arrivée ce lundi matn à Kiev pour évoquer avec les responsables ukrainiens le soutien militaire et financier de l’UE et la protection du secteur énergétique de l’Ukraine, mis à mal par les frappes russes. “Je suis aujourd’hui à Kiev pour des discussions sur le soutien financier et militaire, la sécurité du secteur énergétique ukrainien et la responsabilité de la Russie dans ses crimes de guerre”, a affirmé Kaja Kallas sur X.
Ukrainians inspire the world with their courage.
Their resilience calls for our full support.I am in Kyiv today for talks on financial and military support, the security of Ukraine’s energy sector, and holding Russia accountable for its war crimes. pic.twitter.com/xQ3juq9aTT
— Kaja Kallas (@kajakallas) October 13, 2025
Des coupures d’électricité dans au moins sept régions après les frappes russes
Le ministère ukrainien de l’Énergie annonce des coupures d’électricité dans au moins sept régions dans le nord, l’est, le centre et le sud du pays, à la suite de frappes russes contre le réseau énergétique. “En raison de la situation difficile au sein du système énergétique” provoquée “par des frappes russes (…) des coupures d’électricité d’urgence ont été mises en oeuvre ce matin dans les régions de Kharkiv, Soumy, Poltava, Donetsk, Dnipropetrovsk, Zaporijjia (pour les consommateurs industriels) et Kirovograd”, a affirmé le ministère dans un communiqué.
Donald Trump va-t-il fournir des missiles Tomahawk à l’Ukraine ?
Donald Trump menace de fournir des missiles de croisière Tomahawk à l’Ukraine si la Russie ne met pas fin à la guerre. “Je vais peut-être lui dire : “Ecoute, si cette guerre ne se termine pas, je vais leur envoyer des Tomahawk”, a déclaré Donald Trump aux journalistes à bord d’Air Force One lorsqu’on lui a demandé s’il allait aborder le sujet avec le président russe lui-même. Dimanche Donald Trump avait déclaré : “Les Russes veulent-ils que des Tomahawk soient lancés dans leur direction ? Je ne pense pas”. Cliquez ici pour lire notre article sur les missiles Tomahawk.
Un mort dans une frappe russe dans l’oblast de Zaporijia, un mort et deux blessés dans l’oblast de Kharkiv
Un homme de 32 ans a été tué par un drone au cours d’une attaque russe. Il était dans sa voiture dans la ville d’Orikhiv, au sud-est de Zaporijia, a annoncé, le gouverneur de l’oblast dans la soirée. En fin d’après-midi, c’est dans l’oblast de Kharkiv, à Koupiansk, qu’une frappe russe a tué une femme de 59 ans et blessé un homme de 63 ans. Dans la ville même de Khariv, une autre rappe russe a blessé un homme de 42 ans.
Le réseau énergétique ukrainien lourdement touché
Samedi, une nouvelle attaque russe a visé le système énergétique et a privé d’électricité plusieurs parties de la région d’Odessa, dans le sud du pays, selon les autorités. Depuis son invasion en 2022, la Russie cible chaque hiver le réseau énergétique ukrainien, privant d’électricité et de chauffage des millions de foyers et perturbant l’approvisionnement en eau, ce que Kiev qualifie de crime de guerre. La Russie affirme viser des sites énergétiques alimentant “le complexe militaro-industriel” ukrainien.
3100 drones 92 missiles russes ont visé l’Ukraine la semaine dernière
Au cours de la semaine passée, “plus de 3100 drones, 92 missiles et quelque 1360 bombes planantes ont été utilisés contre l’Ukraine”, a détaillé dimanche Volodymyr Zelensky.
Le quotidien bouleversé des Russes après les ripostes de Kiev
À mesure que les frappes ukrainiennes sur les sites pétroliers se multiplient, les conséquences de la guerre pourraient bientôt se faire sentir dans le quotidien des Russes, jusque dans leurs dépenses les plus banales. Reportage de notre correspondante à Moscou à lire en cliquant ici .

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov met en garde
“La question des Tomahawk est une préoccupation extrême pour nous”, a souligné dimanche le porte-parole du Kremlin. Dmitri Peskov met en garde contre “un moment véritablement dramatique en termes de montée des tensions de toutes parts”.
“Les frappes russes sont devenues encore plus ignobles”
“Nous voyons et entendons que la Russie a peur que les Américains puissent nous donner des Tomahawk, ce qui est un signal qu’une telle pression peut fonctionner pour la paix”, explique Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a téléphoné à Donald Trump au cours du week-end. “Nous avons couvert tous les aspects de la situation: défense de notre pays, renforcement de nos capacités – en défense antiaérienne, résistance et capacités de longue portée”, a-t-il rapporté sur X
Volodymyr Zelensky demande aux alliés de nouveaux systèmes de défense antiaérienne
Volodymyr Zelensky a exhorté dimanche ses alliés à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne. Il a dit vouloir “avant tout” obtenir des batteries antiaériennes américaines Patriot. L’hypothèse d’une livraison de missiles de longue portée américains Tomahawk a été évoquée récemment par des responsables américain. “La Russie profite de la situation actuelle – du fait que le Moyen-Orient et les problèmes intérieurs dans chaque pays attirent une attention maximale”, explique le président ukrainien.
Bienvenue dans notre direct
Suivez l’actualité en Ukraine toute la journée ce lundi 13 octobre 2025 sur ladepeche.fr.