Le Qatar a officialisé ce mardi 22 juillet sa candidature pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques afin de devenir le premier pays organisateur du Moyen-Orient.
Le Qatar, après avoir organisé la coupe du monde de football en 2022, a annoncé ce mardi 22 juillet candidater pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2036. Le pays deviendrait alors le premier pays organisateur du Moyen-Orient. C’est la 3e fois que le Qatar se montre intéressé après les JO 2024 et 2032 (finalement attribués à Brisbane).
C’est le cheikh Joaan ben Hamad Al-Thani qui est patron du Comité olympique qatari et président du comité de candidature. “Nous avons actuellement 95 % des infrastructures de sport nécessaires et nous avons un plan national complet pour que les installations soient prêtes à 100 %”, a-t-il indiqué dans le but de rassurer sur le sérieux de la candidature qatarie.
Pour le moment, les autres dossiers déposés pour l’évènement sont hongrois, indonésien, turc, indien, sud-coréen et sud-africain. À cette heure, difficile de dégager un favori, alors que l’échéance est dans plus d’une décennie. Les polémiques autour des droits humains et de la cause environnementale qui ont entouré l’organisation de la coupe du monde 2022 pourraient néanmoins jouer en défaveur du Qatar.