Comme la saison dernière, le club haut-garonnais de L’Union/Saint-Jean a signé un exploit retentissant pour atteindre le 8e tour, où il sera accompagné par Rodez qui a fait respecter la logique à Lavaur. Sinon, Golfech, Biars-Bretenoux, Auch, Colomiers et Blagnac ainsi que Boé/Bon-Encontre sont passés à la trappe entre samedi 15 et dimanche 16 novembre. Récit.
Déjà auteur d’un parcours sensationnel lors de l’édition précédente, où il avait atteint les 32es de finale face aux pros de Monaco (1-4), L’Union/Saint-Jean (R1) a rebasculé dans l’irrationnel. Opposés à une formation d’Angoulême (N2) occupée à jouer les premiers rôles deux divisions plus haut, les hommes de Grégory Sorroche se sont qualifiés à la régulière. “Ils ont été meilleurs que nous. C’est la Coupe, il faut l’accepter” a d’ailleurs reconnu l’entraîneur adverse David Giguel. Mis sur orbite par un but d’El Moutaouakkil avant la pause, les Haut-Garonnais ont ensuite pu compter sur les parades de Rabyi pour conserver leur avantage (1-0).

“C’est indescriptible comme sentiment. Le rêve se prolonge, je pense que cette qualification on ne la doit à personne” s’enthousiasme le dernier rempart des “rouge et noir”. La marche sera encore plus haute au prochain tour puisque L’Union/Saint-Jean accueillera Orléans (National).
À lire aussi :
Coupe de France : nouvel exploit pour L’Union Saint-Jean face à Angoulême !
Les Ruthénois ont dû montrer les muscles
Malgré un écart de cinq divisions, les Aveyronnais (L2) ont dû batailler pour éliminer Lavaur (R2) grâce à un triplé de Baaloudj (1-3). Accrochés à la pause, les hommes de Didier Santini ont ensuite fait parler leur supériorité physique pour venir à bout de Tarnais plus que coriaces.
À lire aussi :
Pas d’exploit pour Lavaur qui quitte la Coupe de France au septième tour après sa défaite face à Rodez
“On ne retiendra que la qualification, on a eu beaucoup de déchets, techniquement on a été moyens et on a fait les mauvais choix quand on pouvait marquer” juge le technicien ruthénois. La méfiance restera plus que jamais de mise au prochain tour sur la pelouse de Canet-en-Roussillon (N3).
À lire aussi :
Football – Coupe de France : le FC Girondins de Bordeaux s’impose difficilement contre l’Entente-Boé-Bon-Encontre (EBBE)
Sept “régionaux” au tapis
Tombeur d’une formation d’Auch (R2) lessivée après avoir disputé son troisième match en six jours (1-4), le club catalan est en effet coutumier des coups d’éclat dans la compétition. Après avoir atteint les 16es en 2018 puis les 32es l’année suivante, Canet-en-Roussillon s’était hissé en quarts de finale en 2021, accrochant notamment l’OM à son tableau de chasse.
À lire aussi :
Coupe de France (7e tour) : une séance de tirs au but fatale aux Columérins
Hormis L’Union/Saint-Jean et le RAF, tous les autres membres de l’ex-région Midi-Pyrénées ont été éliminés. Derniers pensionnaires de National 3 encore en lice, Colomiers et Blagnac sont tombés hier après-midi. Alors que les Columérins ont cédé aux tirs au but sur la pelouse de Mérignac (R1), les Blagnacais ont été étrillés chez le Bassin d’Arcachon (N3, 4-1). Grosse désillusion également pour le FC 2 Rives 82 sorti à domicile par l’entente béarnaise Mazères/Uzos/Rontignon (R1 aussi, 0-1).
À lire aussi :
Coupe de France (7e tour) : Blagnac sombre à Arcachon
Devant plus de 2 000 spectateurs, Biars-Bretenoux (R1) a de son côté fait vaciller Châteauroux (National). Alors qu’ils poussaient pour égaliser, les Lotois ont rendu les armes sur un contre assassin dans le temps additionnel (0-2). Même panache pour les Lot-et-Garonnais de Boé/Bon-Encontre (R1) qui ont poussé les Girondins de Bordeaux (N2) dans leurs retranchements (0-1).
Le tableau de bord du 7e tour
> SAMEDI :
LAVAUR (R2) – RODEZ (L2) 1-3
L’UNION/SAINT-JEAN (R1) – Angoulême (N2) 1-0
FC 2 RIVES 82 (R1) – Mazères/Uzos/Rontignon (R1) 0-1
BIARS-BRETENOUX (R1) – Châteauroux (N.) 0-2
AUCH (R2) – Canet-en-Roussillon (N3) 1-4
> HIER :
Mérignac (R1) – COLOMIERS (N3) 0-0 (6-5 tab)
Bassin d’Arcachon (N3) – BLAGNAC (N3) 4-1
BOÉ/BON-ENCONTRE (R1) – Girondins de Bordeaux (N2) 0-1
8E TOUR* (les 29 et 30 novembre)
L’UNION/SAINT-JEAN (R1) – Orléans (N)
Canet-en-Roussillon (N3) – RODEZ (L2)
PLUS, en Lot-et-Garonne : Marmande (R1) – Bassin d’Arachon (N3)
(*) Le tirage des 64es de finale avait été effectué en même temps que celui du 7e tour. À savoir que, dans chaque groupe déjà établi, le vainqueur du match N°1 reçoit – sauf en cas de 2 niveaux d’écart : inversion – le vainqueur du match N°2, etc.

