February 21, 2026

REPORTAGE. L’humoriste Fabrice Éboué ose tout et dynamite le Zénith de Toulouse avec son rire sans filtre

l’essentiel
Vendredi soir au Zénith de Toulouse, 7000 spectateurs ont ri aux éclats avec Fabrice Éboué. Fidèle à son style provocateur, le maître de l’irrévérence a abordé des sujets variés avec une liberté de ton totale, de ChatGPT à ses réflexions sur les réseaux sociaux.

Que c’est bon de rire avec 6 999 personnes autour de soi ! “On fait mieux qu’à Pau”, balance Pascal, le préposé au merchandising qui joue à fond la carte de la coiffure “façon chatte des années 1980”. “Et en plus on vend des peignes”, se réjouit le vendeur. Histoire de confirmer ce que le comique revendiquera quelques minutes plus tard sur scène : “Ici, pas d’ostracisme capillaire !” en interpellant Jean-Pierre, copain de soirée plutôt cheveux gris que jeunot façon Raynal, autre copain ado à qui l’artiste expliquera à plusieurs reprises ses saillies drolatiques avec la finesse qui le caractérise : “Alors c’est deux lapins avec une pute…”

Celles et ceux qui avaient assisté aux représentations du précédent spectacle “Adieu hier” savent, de toute façon, où ils mettent les pieds ! Mais cette fois c’est juré, devant une bière 8.6 alors que d’autres, plus classe, ont le soutien d’une marque de café et donnent la réplique à George Clooney, c’est juré donc, fini de parler des affaires Daval et consorts. “J’ai eu trop de problèmes sur les réseaux sociaux… Alors, l’affaire Pélicot…”

7000 spectateurs réunis pour le nouveau show de Fabrice Eboué, "Solitudes".
7000 spectateurs réunis pour le nouveau show de Fabrice Eboué, “Solitudes”.
DDM – SEBASTIEN BELLAVAL

À lire aussi :
REPORTAGE. Orelsan, “le poète moderne” au Zénith de Toulouse : cascadeurs, poésie et ferveur familiale pour un show époustouflant

ChatGPT et les somnophiles

Et comme de bien entendu, tout y passe. Les somnophiles, l’affaire Miller, l’extrême droite, le niveau de repentance des Allemands, la zoophilie, le Tour de France, les migrants, le racisme, l’influence des réseaux sociaux (vive Twitch qui a rajeuni le public de Fabrice !), ChatGPT que beaucoup utilisent pour écrire leurs lettres de motivation. “Que vous cherchassiez un candidat me convainquit…” donne le ton et une fois en entretien, à la question “C’est vous qui l’avez écrite ?” l’employeur potentiel s’entend répondre : “Ben oui qu’est-ce que vous croivez ?” Outré pourtant (pour rire), l’artiste s’interrompt même pour laisser Pierre satisfaire un besoin naturel. Le retour du perturbateur est accueilli par une foule en délire et le générique de début de soirée aux accents de concert de James Brown, avec force jeu de lumières et musique d’ambiance.

Et comme la dame deux rangs plus bas qui n’en peut plus de s’esclaffer, Alexis et Kévin, vingtenaires employés dans l’aéronautique se sont retrouvés au Zénith pour se gondoler de rire :”J’ai vu plusieurs spectacles et films de Fabrice Éboué et je trouve ça toujours super drôle”, explique le premier. Quant au second : “Baptiste Lecaplain, Jérôme Commandeur et lui, ce sont toujours des bonnes occasions de se marrer.” Objectif atteint, “SolitudeS” a regroupé ce vendredi soir une belle foule dans de nombreux éclats de rire mérités… Et pour ceux qui l’ont raté, l’humoriste fera un nouveau tour de piste à Toulouse d’ici quelques mois.

source

TAGS: