February 21, 2026

"La Ville de Tarbes ne fait rien pour aider ses clubs professionnels…" Fabien Fortassin réagit au dépôt de bilan du Stado

l’essentiel
Ce vendredi 20 février, le manager de Valence-Romans s’est confié sur la situation de son ancien club.

Fabien Fortassin a marqué l’histoire du Stado. Joueur du club de 2003 à 2007, puis de 2010 à 2013, l’ancien demi d’ouverture a également entraîné le club bigourdan de 2020 à 2023, avant de rejoindre Valence-Romans. Le club drômois possède dans ses rangs Loan Real, Thomas Lhusero, Osea Waqaninavatu, tous passés par Tarbes, ou encore Romain Terrain, ancien entraîneur du Stado. Alors, forcément, à l’issue de la défaite de son équipe à Agen ce vendredi en Pro D2 (34-23), Fortassin a été invité à s’exprimer sur le dépôt de bilan du Stado en Nationale.

À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen affirme ses ambitions de qualification avec une très belle victoire contre Valence-Romans à Armandie

“Les Tarbais n’avaient pas envie d’avoir une équipe professionnelle à Tarbes…”

Pas réputé pour faire de la langue de bois, le technicien gersois, né à Auch, a été fidèle à sa réputation : “Je suis bien évidemment malheureux pour ces joueurs. Je les ai eus pour la majorité sous mes ordres. J’ai côtoyé aussi certains membres du staff… Après, j’ai envie de penser que cela pendait au nez depuis un moment. Malheureusement, je pense que la ville de Tarbes ne fait rien pour aider ses clubs professionnels.”

À lire aussi :
Pro D2 : “Pas de quoi faire les fanfarons”, les premières réactions après la victoire du SU Agen contre Valence-Romans

Et le manager de viser, à demi-mot, les politiques locaux. “Ils ont déjà fait couler le club de basket féminin (ndlr : le Tarbes Gespe Bigorre, finaliste du dernier championnat de France, a déposé le bilan l’été dernier). Je suis vraiment triste pour les joueurs et le staff. Je pense que les Tarbais n’avaient pas envie d’avoir une équipe professionnelle à Tarbes… C’est mon point de vue. Mais c’est toujours rageant de voir des équipes historiques du rugby tomber, comme cela, dans la misère.” Un message qui ne devrait pas passer inaperçu dans les Hautes-Pyrénées…

source

TAGS: