January 27, 2026

Manifestant tué à Minneapolis : Donald Trump rejette la faute sur les démocrates et envoie son "tsar" des frontières sur place

l’essentiel
Le président américain annonce ce lundi envoyer dans le Minnesota un personnage très contesté, l’ancien patron décrié de la police migratoire surnommé le “tsar des frontières”.

Donald Trump a dépêché, lundi 26 janvier 2026, le responsable de sa politique nationale d’expulsions massives de migrants, Tom Homan, dans le Minnesota, où l’indignation ne cesse de grandir contre la police de l’immigration, après la mort d’un deuxième Américain aux mains d’agents fédéraux.

À lire aussi :
Manifestant mort à Minneapolis : des rassemblements contre la police de l’immigration ICE dans plusieurs villes américaines

D’après la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, Tom Homan dit le “tsar” des frontières, ne se penchera pas spécifiquement sur la mort par balles d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans, lors d’une manifestation samedi dans la plus grande ville de l’Etat, Minneapolis. Il dirigera les opérations de la police de l’immigration (ICE) sur place et fera le lien avec les enquêteurs chargés d’une affaire de fraude aux aides publiques éclaboussant la communauté somalienne, a-t-elle précisé sur X.

“Nobody in the White House, including @POTUS, wants to see people getting hurt or killed in America’s streets,” says @PressSec.

“Let’s be clear about the circumstances… This tragedy occurred as a result of a deliberate and hostile resistance by Democrat leaders in Minnesota.” pic.twitter.com/OaDBDjWdg2

— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) January 26, 2026

Donald Trump joue la carte de l’apaisement

Confronté à des appels, y compris de son propre camp, en faveur d’une enquête indépendante sur la mort d’Alex Pretti, Donald Trump jouait l’apaisement lundi. Sur Truth Social, le président a expliqué avoir eu “une très bonne conversation” téléphonique avec le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, ancien colistier de Kamala Harris et une de ses bêtes noires. “Nous semblons en réalité être sur la même longueur d’ondes”, a écrit le milliardaire, précisant qu’il allait mettre son interlocuteur en relation avec Tom Homan.

Concernant la mort d’Alex Pretti, “je n’aime pas les tirs”, a commenté Donald Trump. “Mais je n’aime pas non plus quand quelqu’un se rend à une manifestation avec une arme très puissante, entièrement chargée, et deux chargeurs remplis de balles.” Précédemment, le président avait fait peser la responsabilité de ces morts sur les élus démocrates du Minnesota, auxquels il reprochait d’encourager les manifestations depuis plusieurs semaines et de ne pas protéger les agents fédéraux.

À lire aussi :
Manifestant mort à Minneapolis : qui était Alex Pretti, l’infirmier tué par l’ICE la police de l’immigration de Donald Trump ?

Deux audiences sur la mort de Renee Good et d’Alex Pretti

Dans une atmosphère tendue depuis la mort de Renee Good, Américaine de 37 ans tuée par balles par un agent fédéral dans la même ville le 7 janvier, deux audiences devant des tribunaux sont attendues lundi. La première examine une plainte pour empêcher les autorités fédérales de détruire les preuves dans l’affaire Alex Pretti. “Une enquête est en cours […] et il est évident que nous ne détruisons pas les preuves”, a assuré le N.2 du ministère de la Justice, Todd Blanche, sur Fox News lundi matin.

Dans la seconde, le procureur général du Minnesota demande la fin de l’opération dans l’Etat, ce qui pourrait faire jurisprudence aux Etats-Unis, a indiqué à l’AFP David Schultz, professeur de sciences politiques et de droit à l’université Hamline.

Du côté de l’opposition, les élus démocrates au Congrès menacent de bloquer le financement du gouvernement si les agences fédérales chargées de l’immigration ne sont pas réformées.


source

TAGS: