February 20, 2026

L’eau de nouveau potable : le grand Cahors lève les restrictions et stoppe les distributions de bouteilles

l’essentiel
La distribution d’eau potable reprend à Cahors après la tempête Nils. Depuis ce vendredi 20 février, l’interdiction est levée. Près de 130 000 bouteilles avaient été distribuées durant la crise.

Après le passage de la tempête Nils et les crues du Lot, la distribution d’eau potable avait été suspendue à Cahors et dans plusieurs communes voisines. Depuis le 12 février, les habitants ne pouvaient plus consommer l’eau du robinet en raison d’un épisode de forte turbidité, provoqué par les intempéries.

L’eau est de nouveau potable pour les habitants du grand Cahors.
L’eau est de nouveau potable pour les habitants du grand Cahors.
DDM – MARC SALVET

L’eau de nouveau consommable

La situation revient désormais à la normale. À partir de ce vendredi 20 février, à 14 heures, l’interdiction est officiellement levée à Cahors et sur l’ensemble du territoire du Grand Cahors. Les analyses réalisées ces derniers jours montrent que le taux de turbidité est redescendu dans les limites réglementaires. Les prélèvements effectués par l’Agence Régionale de Santé confirment que l’eau distribuée répond de nouveau aux exigences sanitaires et présente toutes les garanties de qualité.

À lire aussi :
INFO LA DÉPÊCHE. Tempête Nils : 106 villages du Lot privés d’eau potable, “une situation exceptionnelle et inédite”

 

130 000 bouteilles distribuées

Les usagers peuvent donc à nouveau utiliser l’eau du robinet pour la boisson, la préparation des repas et tous les usages domestiques. Cette mesure concerne les communes de Cahors, Boissières, Caillac, Catus, Crayssac, Espère, Mercuès et Pradines, ainsi que le bourg de Laroque-des-Arcs (Bellefont-La Rauze) et certains secteurs de Saint-Denis-Catus et Saint-Médard.

À lire aussi :
“J’espère que ces problèmes seront derrière nous” : à Cahors, l’unité d’ultrafiltration à 20 M€ opérationnelle à l’automne

Pendant toute la durée de la restriction, un important dispositif a été déployé. Près de 150 agents municipaux ont été mobilisés sur les points de distribution afin d’approvisionner la population en eau embouteillée. Au total, environ 130 000 bouteilles ont été remises aux habitants, pour un coût estimé à 40 000 euros pour la collectivité. Les distributions d’eau sont désormais supprimées.

source

TAGS: