February 18, 2026

Aérodrome à Fronton : pour le maire, Hugo Cavagnac, le porteur du projet "avance à pas masqués"

l’essentiel
Le maire de Fronton doit affronter trois décisions de justice défavorables à sa volonté de faire barrage à l’aérodrome. Mais pourquoi s’y oppose-t-il si farouchement ?

En guerre ouverte contre Eric Thellier et son projet d’aérodrome, Hugo Cavagnac se verrait opposer par son adversaire pas moins de trois décisions de justice, l’une du tribunal administratif du 22 décembre 2025, l’autre du tribunal judiciaire de Toulouse du 2 janvier 2026, enfin la dernière en date du 2 février 2026 par laquelle le tribunal administratif suspend l’exécution de l’arrêté du maire de Fronton, qui ordonnait la démolition des travaux d’ores et déjà engagés par Eric Thellier dans le cadre des aménagements et équipements de son futur aérodrome.

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

“Mais je ne suis pas inquiet de cette dernière décision. On a fait un référé pour démolir un hangar qui allait à l’encontre des règles de l’urbanisme, et pour dire que la biodiversité n’était plus respectée avec une piste beaucoup trop large. Le juge ne s’est pas prononcé sur le fond. Nous avons certes été déboutés dans cette procédure d’urgence, mais un jugement sera rendu (le 22 juin prochain) où le droit sera respecté”, indique Hugo Cavagnac.

Le maire de Fronton sait pouvoir s’appuyer sur une vive contestation du projet, en témoignerait la salle de conseil municipal pleine comme un œuf vendredi dernier à l’heure d’adopter une délibération rejetant une nouvelle demande de plate-forme aérostatique (destinée aux montgolfières) de la part de l’association M.O.A. “La demande précédente de M. Thellier concernant l’école de pilotage avait pareillement fait l’objet d’un refus”, précise Hugo Cavagnac, qui s’interroge sur l’abstention de deux conseillers municipaux d’extrême droite lors du vote.
Le maire qui précise bien qu’il n’est “pas contre l’aéronautique”, mais qu’il respecte les règles locales d’urbanisme. “Face à un monsieur qui avance à pas masqués, avec un discours insaisissable, au mépris des principes du droit.”

source

TAGS: