Un skieur enseveli par une avalanche dans les Alpes suisses a survécu en creusant un trou dans la neige pour pouvoir respirer. L’homme a été transporté à l’hôpital en état d’hypothermie, mais indemne.
Peut-on parler de miracle ? En tout cas, un skieur a échappé de peu à la mort. Enseveli par une avalanche, l’homme a creusé un passage pour pouvoir respirer et a pu être sauvé. L’histoire racontée par Blick est à peine croyable… Ce mardi 17 février, vers 14h30 à Davos Wolfgang en Suisse, un homme qui avait décidé de se lancer en hors-piste a été pris dans une avalanche qu’il a lui-même déclenchée, en skiant sur la poudreuse.
Après le passage de la coulée de neige, seul son bras dépassait de la masse blanche. C’est ce qui l’a sauvé : petit à petit, l’homme a pu creuser un passage qui lui a permis de créer un apport suffisant en oxygène. Même s’il n’a pas pu se libérer entièrement, les appels à l’aide du skieur ont fini par alerter un patrouilleur qui inspectait les pistes. Les secours ont pu être avertis. Il a été transporté à l’hôpital en état d’hypothermie, mais vivant.
Le bras dépasse de la neige
Deux jours plus tôt, un snowboarder de 38 ans a perdu la vie dans le domaine skiable de Parsenn, à Davos.
Depuis le début de cette saison d’hiver, les coulées de neige ont fait 12 victimes dans les Alpes suisses, selon le site de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (WSL). Côté français, des drames sont aussi survenus, ces derniers jours. Ce week-end, une avalanche a emporté six skieurs, trois sont morts. Ils évoluaient en hors-piste, sur le domaine de Val d’Isère (Savoie). Le week-end dernier, d’autres avalanches avaient causé la mort de quatre skieurs en trois jours.
Le risque d’avalanche dans la zone était alors très élevé (4/5), a rappelé la station qui appelle les pratiquants à rester dans les zones sécurisées.
Quelle situation dans les Pyrénées ?
Les importants cumuls de neige de cet hiver ont augmenté très significativement le risque d’avalanches dans les Pyrénées, où le niveau d’alerte a été placé à 4/5 ce dimanche 15 février. Un redoux est observé, la limite pluie-neige va remonter (au-dessus de 2000 mètres d’altitude), les précipitations ont alourdi un manteau neigeux déjà instable, pouvant déclencher des départs un peu partout sur le massif.
Le préfet a donc demandé aux maires des communes de montagne d’appliquer toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des populations, et il a été conseillé aux usagers d’éviter tout déplacement non-indispensable en zone de montagne. La situation s’est calmée depuis ce mardi 17 février.

