Des « enquêtes cadres » ont été ouvertes dans le cadre de l’affaire Epstein. DAVIDE BONALDO/SIPA USA/SIPA
La procureure de Paris, Laure Beccuau, a invité mercredi 18 février les victimes potentielles du criminel sexuel Jeffrey Epstein à témoigner ou à porter plainte, alors que cinq magistrats parisiens enquêtent sur d’éventuels faits commis en France ou dont les victimes ou auteurs seraient Français.
« Nous voulons déjà être aux côtés de ces victimes »
La publication des documents liés à Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019, va « nécessairement réactiver le traumatisme de certaines victimes dont, pour partie d’entre elles (…) ne nous sont pas forcément connues », a déclaré au micro de franceinfo. « Nous voulons déjà être aux côtés de ces victimes » et « si elles le souhaitent, nous recevrons l’ensemble des déclarations qu’elles souhaiteraient faire, soit par le biais de plaintes ou de témoignages », a assuré la procureure.
Le parquet de Paris « a une compétence spécifique », « soit lorsque les auteurs sont Français », et « y compris lorsque les faits sont commis à l’étranger », « soit lorsque les victimes sont Françaises », a rappelé sa cheffe. Dans le cas où Paris ne serait tout de même pas compétent, le parquet « transmettrait l’ensemble » aux autorités qui le sont.
Le parquet a annoncé samedi 14 février la saisine de magistrats référents pour analyser d’éventuelles infractions liées à des Français, « notamment à caractère sexuel ou à caractère financier ». Ces deux « enquêtes cadres » doivent permettre l’analyse des millions de documents, notamment avec le concours de l’Office anticybercriminalité (Ofac) et l’exploitation des sources ouvertes comme des articles de presse. « L’ensemble de ces masses de données, on va les tricoter entre elles », a résumé Laure Beccuau.
Signalement
Les magistrats se penchent, par ailleurs, sur un signalement du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pour les faits imputés au diplomate Fabrice Aidan, qui a échangé des dizaines de courriels pendant plusieurs années avec Jeffrey Epstein ; sur le recruteur de mannequins Daniel Siad, après une plainte pour viol ou encore sur le chef d’orchestre Frédéric Chaslin après une plainte pour harcèlement sexuel.
Le ministère public a aussi indiqué travailler en coordination avec le Parquet national financier qui a de son côté ouvert début février une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et ex-président de l’Institut du Monde arabe Jack Lang et sa fille Caroline Lang, également cités dans les « Epstein Files ». Enquête dans laquelle l’IMA et le domicile de Jacques Lang ont été perquisitionnés lundi 16 février.
Samedi 14 février, le parquet a précisé aussi procéder « à une réanalyse intégrale du dossier d’instruction » de l’ex-agent de mannequins Jean-Luc Brunel, mort en détention en 2022.

