February 18, 2026

C’est une "fausse information" : Blanche Gardin dément formellement participer à une conférence avec Dieudonné

l’essentiel
Le nom de Blanche Gardin a été cité parmi les participants d’une conférence en ligne annoncée par Dieudonné. Une information aussitôt démentie par l’entourage de la comédienne, qui “un coup médiatique”.

Blanche Gardin a-t-elle été piégée ? Dans un message publié mardi 17 février sur le réseau social X, Dieudonné a annoncé l’organisation d’une conférence en ligne présentée comme “une table ronde interdite sur la censure”, prévue le mercredi 18 février. Parmi les “invités” mentionnés figuraient Francis Lalanne, Alain Soral, mais aussi Blanche Gardin.

Affaire Epstein. Silences. Zones d’ombre. Questions qui dérangent. Pendant que certains médias font des ronds de jambe, Dieudonné ouvre la porte à ceux qui ont décidé de parler sans filtre. Préparez le popcorn, ça va envoyer. ud83dudd34 20h00. En live sur X. pic.twitter.com/uR90HAB7Ay

— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) February 17, 2026

Une présence que dément catégoriquement l’attaché de presse de l’actrice qui dénonce “une fausse information”. Interrogée par le Figaro, son attachée de presse assure qu’il n’a “jamais été question que la comédienne y participe”. Elle se trouverait “prise au piège d’un coup médiatique” orchestré par Dieudonné.

À lire aussi :
“Pour moi, tout s’est arrêté” : Blanche Gardin s’exprime sur sa mise au ban après ses positions sur Gaza

Blanche Gardin engagée contre l’extrême droite

Malgré la polémique, Dieudonné n’a pas supprimé de son compte X la publication mentionnant le nom de Blanche Gardin. Il y promet notamment d’aborder “l’affaire Epstein, ses zones d’ombre et poser les questions qui dérangent”. La comédienne est actuellement associée au projet “front commun contre l’extrême droite” porté par les médias Blast, les Inrockuptibles, Radio Nova et Street Press. Un engagement qui rend peu crédible sa participation à un événement présenté comme complotiste et mené par Dieudonné, condamné à plusieurs reprises notamment pour incitation à la haine raciale.

À lire aussi :
“La représentation se tiendra dans un rayon de 20 kilomètres” : le spectacle de Dieudonné interdit par le préfet

Pour appuyer l’hypothèse d’un “coup médiatique”, Le Point rappelle que Dieudonné a déjà eu recours à des méthodes similaires. Le magazine cite notamment le cas de Jean-Marie Bigard, en 2022 : Dieudonné avait lancé la promotion d’une tournée commune intitulée “Foutu pour foutu”, avec des billets vendus comme non remboursables, alors que Jean-Marie Bigard avait refusé de s’associer au projet.


source

TAGS: