January 8, 2026

Dermatose nodulaire : les vaches aubrac de l’Aveyron ne participeront pas au Salon de l’agriculture

l’essentiel
La dermatose nodulaire bouleverse le Salon de l’agriculture. Les vaches aubrac aveyronnaises, ainsi que toutes les autres, ne participeront pas aux concours en raison de risques sanitaires.

Il y avait des doutes quant à la présence des vaches aubrac aveyronnaises au Salon de l’agriculture de Paris. La décision de l’organisme de sélection de la race aubrac devait être prise ce vendredi 9 janvier 2026. Au final, elle a été rendue plus tôt, ce 7 janvier, comme l’ont relayée les médias dont Centre Presse.

Les belles aux yeux maquillés de noir ne seront pas aux festivités parisiennes de février. Et aucune vache d’ailleurs. Les organismes de sélection ont annulé tous les concours de vaches, en raison des risques trop élevés depuis l’arrivée de la dermatose nodulaire.

À lire aussi :
REPLAY. Colère des agriculteurs : des syndicats appellent à des actions “coups de poing” après plusieurs interpellations, “nous irons les récupérer”

Et ce d’autant que, pour l’instant, l’Aveyron est épargné par la maladie mais nombreux sont les éleveurs à se montrer inquiets d’une potentielle contamination à venir.

Présents sur les stands pour échanger avec le grand public

Néanmoins, ces derniers feront tout de même acte de présence, en tenant des stands afin d’échanger avec le public. La crise de la dermatose ayant pris de l’ampleur en France et les allées vides de bovins devraient inciter au débat avec les visiteurs.

source

TAGS: