February 17, 2026

Rugby amateur : les clubs de Régionale en pleine tourmente, la menace de la "péréquation" plane

l’essentiel
Le rugby régional n’était pas à la fête ce week-end. Les intempéries ont rendu les terrains impraticables, entraînant un déluge de reports, d’annulations, et même des forfaits. Avec la menace de la péréquation en ligne de mire, voici le point sur la situation.

Régionale 1 : les “mousquetaires” sur scène le 1er mars

Les cinq matchs de la poule 4 : Montréjeau – Lectoure, Juillan/Louey – RCBLM, L’Isle-en-Dodon – Vic-Fezensac, Condom – Maubourguet et Mazères-Cassagne – Saint-Gaudens ont été reportés au 1er mars par arrêtés municipaux.

À lire aussi :
Rugby amateur : après les trombes d’eau, ce club du Gers voit une victoire sur tapis vert tomber du ciel

Dimanche prochain : Vic-Fezensac – Juillan/Louey, RCBLM – Condom, Maubourguet – Lectoure.

Régionale 2 : Masseube à son aise sur synthétique

Dans la poule 5, Masseube XV s’est montré très à l’aise sur le terrain synthétique de Rieumes, où était délocalisé son match contre Sainte-Foy-de-Peyrolières. En s’imposant avec le bonus offensif (6 essais à 1), les Massylvains grimpent provisoirement sur la seconde marche du podium, sachant que Tournay (3e) n’a pas joué à Muret, le match ayant été reporté. Labarthe-sur-Lèze, vainqueur de Saint-Orens, conserve solidement la tête.

À lire aussi :
Le match de rugby avait tourné au pugilat : amendes, retrait de points… Le verdict est connu pour deux clubs

Tous les matchs de la poule 6 ont été reportés, y compris Saint-Lary – Eauze, reprogrammé au 1er mars. Panjas, qui était au repos, a pris cinq points à la suite du forfait navrant de l’Ovalie Villecomtal Marciac (OVM), en manque d’effectifs.

Dimanche prochain : Masseube – Portet-sur-Garonne, Eauze – Trie-sur-Baïse, Adé – Panjas, OVM – Séméac.

Régionale 3 : Plaisance coupé dans son élan à la pause

Dans la poule 3, Montréal, le leader, qui devait accueillir Finhan, a finalement gagné sans jouer, les Tarn-et-Garonnais ayant déclaré forfait. Le RC Lomagne, qui avait déjà son match à Finhan reporté (il sera joué le 1er mars), et confronté lui aussi aux caprices du temps, a vu son match de ce dimanche contre Garonna XV annulé. Faute de dates disponibles, il y aura donc « péréquation » (voir ci-dessous).

À lire aussi :
Rugby amateur : coup d’envoi à 14 contre 14, arbitre porté disparu, 40 minutes passées à la trappe… Récit du duel le plus lunaire de la saison

Dans la poule 6, Plaisance était le seul à jouer et, au terme d’un match au scénario ubuesque, arrêté quelques secondes seulement après les agrumes, a battu Rabastens XV en une seule mi-temps. Les « Frelons » consolident leur place en tête du groupe. Les matchs Aureilhan – Montestruc, Capvern – VVAL’XV et Ayguette – Laloubère sont, eux, reportés au 1er mars.

Dimanche prochain : Garonna XV – Montréal, RC Lomagne – Seilh AF, Finhan – BARC, Gondrin – XV de la Save, Ayguette – Plaisance, Montestruc – Capvern. VVAL’XV : exempt.


La péréquation : quèsaco ?

Terme peu reluisant, la péréquation s’applique aux clubs n’ayant pu disputer la totalité des matchs de la saison régulière, pour des raisons indépendantes de leur volonté. Le « champ d’application » de la péréquation couvre plusieurs scénarios : le report ou l’annulation d’un match sans possibilité de reprogrammation ; l’empêchement pour cas de force majeure (conditions climatiques, infrastructures indisponibles, décision administrative, situation sanitaire, etc.) ; et, dans une situation plus extrême, l’interruption prématurée de la saison régulière.

Le RCL est assuré de ne pas pouvoir disputer l’intégralité de ses matchs.
Le RCL est assuré de ne pas pouvoir disputer l’intégralité de ses matchs.
DDM archives – E.B.

Le cas du RC Lomagne, après son match reporté à Finhan, qui sera joué le 1er mars, est confronté aux caprices du temps et a vu son match de ce dimanche contre Garonna XV annulé. Le championnat de Régionale 1, 2 et 3 se clôturant le 8 mars, plus aucune date n’est disponible pour ce rattrapage. Il y aura donc, selon le règlement en vigueur, une péréquation.

Comment fonctionne le calcul ?

Son principe général prévoit que, lorsque les clubs concernés n’ont pas disputé le même nombre de matchs, le classement est établi sur la base d’un système de moyenne de points par match (PPM).

La formule de calcul est la suivante : on divise le total des points obtenus par club, par le nombre de rencontres jouées, pour obtenir une moyenne de points par match. Ce résultat est ensuite multiplié par le nombre total de rencontres souhaitées, auquel s’ajoute enfin le total des points “réglementaires”. Un calcul d’apothicaire qui, avouons-le, reste bien compliqué à saisir du premier coup.

source

TAGS: