February 17, 2026

DIRECT. Mort de Quentin Deranque à Lyon : LFI n’a aucune responsabilité politique" dans "ce drame", martèle Manuel Bompard

“Une partie de la gauche a été très silencieuse”

“”Une partie de la gauche a été très silencieuse (…) il y a eu un tout petit mot de compassion pour regretter le décès (…) de Quentin [Deranque], mais c’est vraiment le service minimum”, fustige Philippe Ballard député RN de l’Oise. Selon lui, LFI a une “part de responsabilité”. “Il y a un communiqué, qui date de la semaine dernière, des députés de La France insoumise qui demandent à ne pas dissoudre la Jeune Garde, qui est utile pour le combat politique”, conclut-il.

ud83dudd34 ud83dudde3 “Il y a un communiqué (…) des députés de LFI qui demandent à ne pas dissoudre La Jeune Garde (…) ils ont une part de responsabilité”, soutient le député RN Philippe Ballard, alors que le collectif est dans le viseur après la mort de Quentin Deranque. #canal16 pic.twitter.com/9YPXBFV6Cp

— franceinfo (@franceinfo) February 17, 2026

LFI n’a aucune responsabilité politique” dans “ce drame”, martèle le coordinateur du parti Manuel Bompard

Le parti n’a “aucune responsabilité politique” dans “ce drame”, s’est défendu Manuel Bompard sur France Inter ce mardi matin. Selon lui, LFI est pointé du doigt de manière “abjecte”. “J’appelle tout le monde à la responsabilité. Quand on lance des déclarations mensongères, cela a des conséquences”, affirme le coordinateur de LFI.

Concernant les possible liens entre le parti et la Jeune Garde, “j’appuie les groupes qui font de l’autodéfense populaire, je condamne ceux qui frappent un homme à terre”, a-t-il déclaré. Si certains membres de l’organisation antifasciste étaient responsables du décès de Quentin Deranque, ils “doivent être punis”.

Même défense du côté d’Eric Coquerel, député Insoumis de Seine-Saint-Denis. “Ni de près, ni de loin, nous n’avons à voir avec cette mort”, a-t-il lancé, en rejetant “toute violence politique”. “Nous condamnons le fait qu’à un moment donné, on s’acharne sur un homme seul. C’est à l’inverse de nos valeurs.” Toutefois, il dénonce à multiples reprises une récupération “sordide” politique. Elle a “commencé quand Laurent Nuñez a estimé qu’il fallait nous classer à l’extrême gauche et quand Emmanuel Macron a dit que nous étions ambigus vis-à-vis de l’antisémitisme.”

Le gouvernement appelle les préfets et recteurs à une “vigilance renforcée” près des universités

Une circulaire a été transmise ce lundi 16 février par le gouvernement aux recteurs et aux préfets afin de les appeler à une “vigilance renforcée” face à “la recrudescence, au sein et aux abords des établissements d’enseignement supérieur, de troubles à l’ordre public d’une extrême gravité à l’occasion d’événements organisés par des associations étudiante”.

“La liberté d’expression et de réunion des usagers dans l’enceinte ne saurait permettre des manifestations qui, par leur nature, iraient au-delà de la mission de l’établissement, perturberaient le déroulement des activités d’enseignement et de recherche, troubleraient le fonctionnement normal du service public ou risqueraient de porter atteinte à l’ordre public”, souligne le document cosigné par les ministres de l’Enseignement Supérieur et de l’Intérieur Philippe Baptiste et Laurent Nuñez.

“Il y a des liens structurels” entre LFI et la Jeune Garde

“LFI théorise la violence”, fustige Marion Maréchal, invitée ce matin sur BFMTV. “Il y a des liens structurels” entre LFI et le collectif d’ultragauche de la Jeune Garde, explique-t-elle. “Il a été tué, indirectement, par un système de complaisance et de complicité” de LFI, lance l’eurodéputé. “Statistiquement, la violence d’extrême droite est dérisoire par rapport à la violence d’extrême gauche”, soutient Marion Maréchal

“La majorité des militants de LFI ne se reconnaissent pas dans la violence”

Le groupe antifascite la Jeune Garde est pointée du doigt après la violente agression d’un militant nationale à Lyon, décédé des suites de ses blessures le samedi 14 février dernier. Assiste-t-on à un basculement durable ? Certains discours politiques contribuent-ils à légitimer le passage à l’acte violent ? Entretien avec Roland Cayrol, politologue français.

👉 Lire cette interview .

Comment le meurtre du militant nationaliste met LFI dans la tourmente

La mort tragique de Quentin Deranque, militant nationaliste, enflamme le débat politique en France. L’agression, perpétrée en marge d’une conférence de La France insoumise à Lyon, ravive les tensions à l’encontre du parti, récemment placé à l’extrême gauche de l’échiquier politique, faisant craindre des représailles.

👉 Notre article à lire ici .

5 suspects identifiés, dont certains fichés S 

Selon des sources policières contactées par France Télévisions, l’enquête sur le décès de Quentin Deranque a permis d’identifier cinq suspects. Parmi eux, certains font l’objet d’une fiche S en raison de leurs liens avec l’organisation antifasciste ‘Jeune Garde’

À lire aussi :
Mort de Quentin Deranque à Lyon : qu’est-ce que la Jeune Garde, accusée d’avoir participé à la violente agression ?

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la mort de Quentin Deranque. Ce militant nationaliste de 23 ans a succombé à de graves blessures à la tête, survenues lors d’incidents en marge d’une conférence tenue par l’eurodéputée LFI Rima Hassan à Lyon.


source

TAGS: