February 17, 2026

Rugby – Tournoi des 6 Nations : contre le Pays de Galles, Emilien Gailleton a-t-il joué son match de référence avec le XV de France ?

l’essentiel
Le parcours d’Émilien Gailleton avec le XV de France a été semé d’embûches. Malgré une carrière en club exemplaire, l’ancien du SUA peine à s’imposer en sélection. Sa belle performance contre le Pays de Galles, dimanche dernier, pourrait-elle changer la donne ?

Joueur de la Section paloise et formé au SU Agen, Émilien Gailleton a eu un début de carrière internationale contrarié avec le XV de France. Régulier et indispensable en club, il n’a jamais réussi à s’installer durablement dans la rotation du XV de France. Appelé dès 2023 par Fabien Galthié dans le groupe, alors qu’il est le capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans managée par Sébastien Calvet, le Lotois ne comptait que 11 sélections avant le match au pays de Galles, ce dimanche. Il a fini par ne plus compter les allers-retours entre Pau et Marcoussis. Il a aussi dû digérer sa non-participation à la Coupe du monde 2023. Ces dernières semaines, il devait même penser ne plus faire partie des plans du coach des Bleus après la tournée d’automne et la première composition du Tournoi contre l’Irlande.

À lire aussi :
Six semaines d’absence minimum pour Gailleton

Il marque le premier des huit essais français

Pourtant, cette rencontre au Principality Stadium de dimanche 16 février, qui a vu les Bleus écraser les Gallois 54-12, pourrait bien être celle qui lance enfin l’aventure tricolore du Franco-Britannique. Titulaire au centre pour sa 12e cape, l’ancien rugbyman du SUA a probablement réalisé son meilleur match avec le XV de France, inscrivant notamment son quatrième essai en bleu.

En plus d’ouvrir le festival d’essais dès la 2e minute, Émilien Gailleton, associé au centre avec son coéquipier en club Fabien Brau-Boirie, a été précieux en attaque et en défense jusqu’à son remplacement à la 68e minute. Gailleton a contribué à l’efficacité offensive et à la vitesse d’exécution des Bleus, s’intégrant parfaitement à la stratégie mise en place. Et en défense, il a été omniprésent, réussissant 12 plaquages sur 13 tentés et en grattant deux ballons sur des offensives adverses.

À lire aussi :
“Le staff du XV de France était plus favorable à La Rochelle ou Toulon…” Emilien Gailleton raconte pourquoi il n’a pas choisi le Stade Toulousain

Pour Dorian Bellot, son ancien coéquipier à Agen, cette bonne performance « récompense tout le travail qu’il donne en permanence ». « Je ne suis pas étonné de son parcours au vu de tout ce qu’il met en œuvre pour être performant, que ce soit sur son hygiène de vie ou sur le travail, ajoute le demi de mêlée du Sporting. Je ne suis pas sûr qu’il ait beaucoup changé depuis qu’il était ici. C’est un super joueur qui est très humble. On le regarde à la télé, et tout le SU Agen est derrière lui ».

“Il mérite tout ce qu’il a”

« Je le connais depuis les Cadets Alamercery. On a joué ensemble. C’est toujours le mec qui travaillait plus que les autres. Il était toujours hyper sérieux, que ce soit en cours ou au rugby. Cela ne m’étonne pas du tout. Il mérite tout ce qu’il a », abonde Pierre Jouvin, talonneur du SU Agen et coéquipier du Palois chez les Bleuets.

À lire aussi :
XV de France : “Il a toujours saisi les opportunités…” Emilien Gailleton, un ambitieux au service des Bleus au Pays de Galles

La partition jouée à Cardiff pourrait en amener d’autres pour l’ancien Agenais, qui semble avoir marqué des points auprès du staff tricolore. Car, si Gailleton n’a pas enchaîné les sélections ces derniers mois, c’est que la concurrence aux deux postes de centre est particulièrement rude dans le groupe France. Mais Fabien Galthié, le manager du XV de France, a dû faire face à une avalanche de blessés. Pierre-Louis Barassi, Yoram Moefana, Kalvin Gourgues ou encore Nicolas Depoortere avaient tous dû déclarer forfait pour ce match du Tournoi des 6 Nations à Cardiff. Ce qui a permis à la paire de la Section paloise de se mettre en évidence. Un moyen de rebattre les cartes dans la hiérarchie des centres ? Au vu de sa prestation au pays de Galles, il est difficile d’imaginer que Gailleton ne soit pas intégré à l’équation. Au moins à court terme. Ce dernier, qui figure dans le groupe pour préparer le match contre l’Italie, pourrait étrenner une deuxième titularisation de suite. À moins que le patron du XV de France ne décide de faire confiance à un centre habituellement titulaire, comme Barassi, qui revient dans le groupe.

source

TAGS: