Le fleuve sort de son lit à Portet-sur-Garonne
À Portet-sur-Garonne, le fleuve sort de son lit mais n’a pas encore inondé les voies, qui restent toutefois fermées au public par précaution. En raison des risques de débordements, les sites suivants sont strictement fermés au public : Le Parc Naturel de Portet, Le Ramier des berges de Garonne, Les pistes cyclables longeant l’Ancien chemin du Halage, la rue Maurice Fonvielle et l’allée de Garonne, Le parking de la station d’épuration de la rue du Bac
Point sur les intempéries à Blagnac
La Garonne est certes sortie de son lit, sans toutefois qu’une côte d’alerte maximale soir atteinte. En parallèle des actions conduites après les dégâts de la semaine dernière (dont une une cinquantaine d’arbres tombés) le système habituel de protection face à un épisode de crue a été activé et reste opérationnel. Il consiste à mettre en place un système de pompage en deçà de la digue pour expédier par dessus celle-ci les eaux pluviales d’écoulement qui ne peuvent atteindre le fleuve, les conduits dédiés étant fermés pour éviter la remontée des flots vers les quartiers résidentiels. Les trois points de pompage sont situés en bordure du Chemin des Ramiers, à hauteur des installations du club canin et à hauteur de la piscine.
La prudence reste de mise en altitude dans les Hautes-Pyrénées
L’accalmie météorologique attendue dans les Hautes-Pyrénées permet la réouverture de la route d’accès à La Mongie. Cependant, le risque d’avalanche reste élevé, avec un niveau de 4 sur 5 au-dessus de 2 200 mètres. La prudence est donc de mise.
la croix de l’église Saint-Hilaire suspendue dans le vide à 35 mètres à cause de la tempête Nils
À Agen, la croix de l’Église Saint-Hilaire, fragilisée par la tempête, menaçait de s’effondrer à 35 mètres de haut. Pompiers et spécialistes du milieu périlleux ont mené une manœuvre délicate pour la décrocher et sécuriser le clocher.
À Toulouse, le niveau de la Garonne a dépassé les 3 m au Pont-Neuf
La Garonne à Toulouse a franchi les 3 m au Pont-Neuf, dépassant la dernière crue de décembre 2021. Les quais sont fermés, et une vigilance jaune est en place pour plusieurs tronçons fluviaux. Les habitants doivent rester prudents face aux risques d’inondation.
La Garonne est agitée à Pinsaguel
Clichés de Pinsaguel, en Haute-Garonne, où la montée des eaux est spectaculaire ce mardi matin. Malgré l’arrêt des précipitations, l’onde de crue continue sa progression.



Onze départements en vigilance orange
La vigilance est de mise. En marge de l’alerte rouge, la menace s’étend à onze autres départements de l’ouest et du sud-ouest. Sont ainsi placés en vigilance orange la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et la Vendée.
“La plupart des nappes phréatiques sont dans un état plutôt favorable”
Les nappes phréatiques en France montrent une amélioration grâce aux récentes pluies abondantes. Cependant, la recharge varie selon les régions, avec des niveaux encore bas dans le nord-est. La vigilance reste de mise face aux risques de sécheresse.
👉 Lire cet entretien avec Florian Thabuis, hydrogéologue chez imaGeau .
“Des débordements importants à majeurs sont attendus”, alerte Vigicrues
“Pour les cours d’eau en vigilance orange ou rouge, des débordements importants à majeurs sont en cours ou attendus au moins dans les prochaines 24 heures”, indique Vigicrues.
Maintien en vigilance rouge de la Gironde, du Lot-et-Garonne et du Maine-et-Loire
Ce mardi, dès son bulletin de 6 heures, Météo-France a confirmé le maintien de la vigilance rouge pour crues en Gironde, dans le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire. Cette alerte de niveau exceptionnel restera en vigueur au moins jusqu’à mercredi inclus.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux évolutions météo en France.

