February 17, 2026

"C’est une mascarade de rugby" : match arrêté définitivement au bout d’une mi-temps, les clubs sidérés

l’essentiel
Scénario surréaliste sur une pelouse du Gers ce week-end : l’arrêt définitif du match par l’arbitre, quelques secondes seulement après la reprise, laisse deux clubs de Régionale 3 stupéfaits. Réactions.

Les arrêts définitifs avant le gong final ne sont pas légion. Les arbitres ne s’y résignent que par ultime nécessité. Bagarre générale, blessure gravissime… En une fraction de seconde, une rencontre peut malheureusement basculer. Mais imaginer un officiel renvoyer les deux équipes aux vestiaires quelques secondes seulement après le début du second acte, pour des raisons encore floues, relève de l’inimaginable.

Les Gersois avaient le bonus offensif en poche au moment du coup de sifflet prématuré de l’arbitre.
Les Gersois avaient le bonus offensif en poche au moment du coup de sifflet prématuré de l’arbitre.
DDM archives – C.L.

C’est pourtant le scénario surréaliste qui s’est joué ce dimanche sur la pelouse du stade municipal des Arènes, lors du duel entre l’US Plaisance et Rabastens XV (Régionale 3). Une issue aussi improbable qu’incompréhensible, dans un match qui avait également débuté à 14 contre 14, laissant les deux clubs sidérés face à une décision qui dépasse l’entendement. Réactions.

À lire aussi :
Rugby amateur : coup d’envoi à 14 contre 14, arbitre porté disparu, 40 minutes passées à la trappe… Récit du duel le plus lunaire de la saison

Jérôme Begue, entraîneur de Rabastens XV : “Je ne comprends pas la décision de l’arbitre. Mais bon, le niveau des équipes est bas, et il n’y a pas que celui des équipes qui est bas… Il faut s’adapter à tout. Nous, on fait avec nos moyens, on s’accroche, on est venus malgré le manque de joueurs, on essaie de construire…”

François Quereilhac, coach de l’USP : “C’est le genre de rencontre que je pensais ne jamais voir, mais bon (sourire)… Il y a des clubs qui essaient de jouer tant bien que mal tous les week-ends en essayant d’être quinze, je ne peux pas en vouloir à Rabastens, ils ont fait le maximum. Mais il faut qu’on se pose les bonnes questions : aujourd’hui, c’est une mascarade de rugby qui a été proposée.”

source

TAGS: