February 10, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron veut "organiser" avec les Européens le dialogue avec Poutine, sans "trop d’interlocuteurs"

Fin de ce direct

C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.

L’Ukraine commence à enfouir son réseau électrique pour le protéger des attaques russes

Face aux frappes russes, l’Ukraine a commencé à enfouir une partie de son réseau électrique. Des stations de transformation sont déjà déplacées sous terre afin de protéger durablement ces infrastructures stratégiques, alors que la Russie cherche à priver le pays d’électricité. Selon Ukrenergo , l’opérateur public du réseau, une sous-station a déjà été sécurisée dans un bunker de béton souterrain et une seconde est en cours de construction. “Les bunkers souterrains permettront de protéger les sous-stations”, a déclaré son directeur général, Vitali Zaichenko, dans un entretien au Kyiv Independent .

Cependant, chaque site représente un investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars, et l’Ukraine ne peut financer seule la protection de près d’une centaine de sous-stations stratégiques. “Cela prendra des années et des millions d’euros, a souligné Oleksandr Kharchenko, directeur du Centre de recherche sur l’industrie énergétique, basé à Kiev.

Le Kenya juge “inacceptable” que ses ressortissants deviennent de la “chair à canon” pour la Russie

Le Kenya juge “inacceptable” que ses ressortissants soient trompés par des promesses d’emplois civils bien rémunérés en Russie pour être ensuite utilisés comme “chair à canon” par l’armée russe, a dénoncé mardi à l’AFP le numéro 2 de la diplomatie kényane.

La Russie annonce des restrictions sur l’utilisation de Telegram au motif d’une “violation” de la loi 

La Russie a annoncé mettre en place des “restrictions progressives” sur la messagerie Telegram au motif d’une “violation” de la loi russe, les autorités accusant cette application très populaire dans le pays de ne pas faire assez pour empêcher son utilisation “à des fins terroristes”.

“La loi russe continue de ne pas être appliquée (…), aucune mesure réelle n’est appliquée pour lutter contre l’escroquerie et l’utilisation de la messagerie à des fins criminelles et terroristes”, a indiqué l’Agence russe de surveillance des télécommunications (Roskomnadzor) dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.

Macron veut “organiser” avec les Européens le dialogue avec Poutine, sans “trop d’interlocuteurs”

Emmanuel Macron a déclaré vouloir que la reprise du dialogue avec Vladimir Poutine soit “bien organisée” avec les Européens, mais sans “trop d’interlocuteurs”, tout en soulignant que les premiers contacts “techniques” ont surtout confirmé que, pour l’instant, “la Russie ne veut pas la paix”.

“Qu’ai-je obtenu ? La confirmation que la Russie ne veut pas la paix maintenant. Mais, surtout, nous avons reconstruit ces canaux de discussion à un niveau technique”, a-t-il expliqué dans un entretien publié mardi par plusieurs journaux européens, dont El Pais et Süddeutsche Zeitung . “Mon souhait est de le partager avec mes partenaires européens et d’avoir une démarche européenne bien organisée”, a-t-il ajouté. Selon lui, le dialogue avec Vladimir Poutine doit avoir lieu sans “trop d’interlocuteurs, avec un mandat donné, une représentation simple”.

Un athlète ukrainien porte un casque avec des photos de sportifs morts sur le front, Volodymyr Zelensky vole à son secours

Le casque de Vladislav Heraskevych, spécialiste du skeleton ukrainien, arborait des photos d’athlètes ukrainiens tués, lundi 9 février, aux JO-2026. L’athlète de 27 ans a reçu le soutien de Volodymyr Zelensky. Lire notre article 👇

À lire aussi :
Un athlète ukrainien porte un casque avec des photos de sportifs morts sur le front, Volodymyr Zelensky vole à son secours

Le secteur pétrolier russe frappé 48 fois en janvier

En janvier, les Forces de défense ukrainiennes ont mené 48 frappes DeepStrike contre le secteur pétrolier et gazier russe, réduisant la production totale de pétrole en Russie de 19 %, soit 53,4 millions de tonnes par an, a annoncé sur Facebook le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes, le général Oleksandr Syrsky, relayé par Ukrinform .

Une production commune d’armement entérinée entre la France et l’Ukraine

Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé hier la signature d’une lettre d’intention entre l’Ukraine et la France pour développer la production commune d’armement, après une visite à Kiev de son homologue française Catherine Vautrin. “Nous passons des simples livraisons à la production commune et à des solutions sur le long terme qui renforcent systématiquement notre défense”, a déclaré Mykhailo Fedorov sur Telegram.

Met with a French MoD delegation led by @CaVautrin. Visited Ukrainian air-defense positions against the backdrop of the latest Russian missile and drone attacks. Demonstrated how Ukraine protects its skies every day. Grateful to France for the strong support that saves lives. pic.twitter.com/RySJ3ELGWZ

— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) February 9, 2026

Selon M. Fedorov, cette collaboration concerne également “l’accélération des livraisons d’avions et la poursuite de la production en volumes records de bombes aériennes propulsées AASM Hammer”. Kiev souhaite également bénéficier de nouvelles livraisons de systèmes de défense antiaérienne SAMP-T, de missiles sol-air Mistral et Crotale, a-t-il ajouté. Cette lettre d’intention doit “permettre des co-développements et des co-productions, en particulier dans le domaine des drones et des données”, a de son côté déclaré le ministère français des Armées, dans un communiqué. “Nous avons décidé de faire du co-développement et de la co-production de façon à optimiser nos expériences mutuelles. Très concrètement, cela peut se traduire par l’échange d’expertises”, avait expliqué samedi à Kiev Mme Vautrin au cours d’une conférence de presse à laquelle participait l’AFP.

Le pape Léon XIV envoie 80 générateurs et des milliers de fournitures médicales en Ukraine

Le pape Léon XIV a envoyé 80 générateurs électriques et des milliers de fournitures médicales à l’Ukraine pour aider les civils à faire face aux températures hivernales glaciales et aux attaques constantes, a annoncé le Vatican.

Trois camions transportant des générateurs et des fournitures médicales sont partis de la basilique Sainte-Sophie à Rome et sont déjà arrivés à Fastiv et à Kiev, des zones fortement touchées par les récentes grèves.

Parallèlement aux générateurs, des milliers de fournitures médicales ont été livrées, notamment des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des compléments alimentaires et de la mélatonine, qui, selon les responsables du Vatican, est très demandée car les Ukrainiens souffrent de stress et de privation de sommeil en raison des attaques en cours. Le Vatican a ajouté que des préparatifs sont en cours pour envoyer un autre chargement de médicaments et de nourriture, dont la distribution sera coordonnée par les réseaux paroissiaux à travers l’Ukraine.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine


source

TAGS: