L’incendie a débuté dans le débarras d’un immeuble situé à Manlleu, à uen soixantaine de kilomètres au nord de Barcelone en Catalogne.
Vers 21 heures lundi 16 février, un incendie dans un immeuble s’est déclaré à Manlleu, à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, ont annoncé les pompiers de la région de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne.
Per l’ incendi d’un habitatge a #Manlleu, finalment el SEM ha atès 5 afectats:
4 afectats en estat lleu que han estat donats d’alta en el mateix lloc i 1 persona en estat lleu que ha rebutjat trasllat.
El SEM ha activat 11 ambulàncies i 2 equips de suport psicològic.… https://t.co/pm8WYlPMhL
— SEM. Generalitat (@semgencat) February 17, 2026
Cinq adolescents sont décédés et quatre personnes ont été légèrement blessées. Le feu a pris dans un local de stockage au dernier étage d’un immeuble de cinq étages et, pour des raisons inconnues, les personnes présentes n’ont pas pu s’échapper.
“Les victimes étaient des mineurs”
Plusieurs résidents ont composé le 112 pour signaler un incendie à l’étage supérieur et de la fumée dans la cage d’escalier. Treize équipes de pompiers ont été immédiatement dépêchées sur place et ont constaté que l’immeuble était entièrement évacué à leur arrivée. Une équipe de deux personnes a localisé et éteint l’incendie, qui a été déclaré maîtrisé à 21 h 41.
Selon les pompiers de la Generalitat de Catalogne, cités par l’agence EFE, toutes les victimes étaient mineures, bien que leur âge exact n’ait pu être déterminé. Vers 5 h du matin, plusieurs familles ont pu regagner leur domicile, tandis que trois personnes ont été hébergées à l’hôtel.
Le président de la Generalitat de Catalogne, Salvador Illa, a exprimé sa profonde tristesse face à cet incident. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a présenté ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. La ministre catalane de l’Intérieur, Núria Parlon, s’est rendue sur les lieux du drame tôt ce mardi 17 février.

