September 26, 2025

Menace russe en Europe : un nouvel aéroport du Danemark victime d’une incursion de drones, Emmanuel Macron se dit prêt à aider le pays

l’essentiel
Suite aux incursions de drones dans des aéroports danois cette semaine, le chef de l’État a annoncé que la France pourrait apporter son aide à Copenhague.

Le mystère continue de planer autour des aéroports du Danemark. Depuis le début de la semaine, Copenhague dit faire l’objet d’une “attaque hybride” d’origine inconnue. En effet, de nombreuses incursions de drones non identifiés ont été partagées ces derniers jours, au-dessus d’aéroports civils et militaires.

Ce jeudi 25 septembre au soir, c’est l’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg, dans le nord du pays, qui a dû être fermé en raison d’une alerte aux drones avant de rouvrir, a indiqué la police danoise ce vendredi matin. Plusieurs vols ont été perturbés, certains annulés et d’autres ont été obligés de faire demi-tour. À ce stade, les autorités n’ont toutefois pas formellement attesté la présence de drones.

Emmanuel Macron : “Apporter son appui”

Des incidents qui se multiplient, forçant le Danemark à être sur le qui-vive. Hier, Mette Frederiksen a dénoncé des “attaques hybrides” et prévenu que les survols de drones “pourraient se multiplier”. Les autorités danoises n’ont à cette heure pas identifié l’origine de ces appareils. Mais “il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l’Europe, à savoir la Russie“, a relevé la Première ministre.

Emmanuel Macron s’est très récemment entretenu avec la dirigeante danoise. Et le président de la République s’est dit prêt à “apporter son appui et contribuer à la sécurité de l’espace aérien danois”. “J’ai fait part de la pleine solidarité de la France avec le Danemark après la répétition d’intrusions de drones non identifiés affectant le fonctionnement de l’aéroport de Copenhague”, a-t-il notamment écrit, sur X.

Je viens de m’entretenir avec la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Je lui ai fait part de la pleine solidarité de la France avec le Danemark après la répétition d’intrusions de drones non identifiés affectant le fonctionnement de l’aéroport de Copenhague.…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 25, 2025

Les pays de l’Union Européenne doivent discuter très prochainement d’une proposition de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen d’établir un “mur” de défense anti-drones. De son côté, la Russie a “fermement” démenti être impliquée dans ces survols, son ambassade à Copenhague dénonçant une “provocation orchestrée”.


source

TAGS: