Dans le “marécage” de Louis-Ufferte, l’ES Gimont a forcé le destin face à Villefranche-de-Lauragais en fin de match (17-10), ce dimanche 15 février. Un succès au courage, vital pour le maintien.
Il était important ce match contre Villefranche-de-Lauragais : les Gimontois ne l’ont pas manqué pour se relancer en vue du maintien et, surtout, pour rester invaincus à Louis-Ufferte en 2026. Certes, les conditions étaient loin d’être favorables. D’ailleurs, l’idée de faire jouer la réserve sur le terrain d’entraînement était judicieuse pour laisser celui d’honneur relativement praticable.
Les visiteurs ont tiré les premiers sur une pelouse glissante, plus propice aux en-avant qu’aux grandes envolées. Les Villefranchois, avec l’appui du vent, obtenant une pénaltouche, ont pilonné sur la ligne et les locaux ont subi la double peine : essai de pénalité et carton jaune pour le pilier Mouchès.

Menés 7 – 0, les « Étoilistes » vont réagir avec une mêlée souveraine et, suite à une pénaltouche et aux efforts des avants, obtenir à leur tour un essai de pénalité (22e). Le troisième ligne Mas reçoit aussi un carton. L’ESG a peu à peu la mainmise sur le match, sans concrétiser… Au contraire, le FCV va terminer plus fort cette première mi-temps et l’arrière Chalies va s’y reprendre à deux fois pour passer la pénalité du 10 – 7 à la pause.
À lire aussi :
Rugby amateur : “Nous n’avons pas été au niveau…” Premier coup d’arrêt en 2026 pour l’ES Gimont, battue à Prades
Sur ce terrain qui se dégrade au fil du temps, la seconde période voit les fautes et les en-avant se succéder, malgré l’envie des deux équipes de jouer tant bien que mal. Les Gimontois, avec l’appui du vent, mettent la pression sur leurs adversaires autour de leur capitaine Kévin Ducasse.
Quatre points précieux pour le maintien
Il faudra attendre les dix dernières minutes pour voir le match se décanter. Les valeureux guerriers de l’Étoile vont camper dans les 22 mètres du Lauragais : servi sur le petit côté, Justin Capdeville s’engouffre pour marquer et mettre ses coéquipiers enfin devant au tableau d’affichage (12 – 10, 69e). Si les visiteurs, qui avaient mené jusque-là, ont pu y croire à juste raison, c’est Cyril François qui va mettre tout le monde d’accord en inscrivant le troisième essai gimontois, celui de la victoire définitive (17-10, 77e).

Une victoire au courage, indispensable face à un adversaire accrochant le bonus défensif, avant un dimanche de repos. Un ballon d’oxygène, boueux, mais qui permet à l’ESG de respirer beaucoup mieux.
ES Gimont 17 – Villefranche-de-Lauragais 10 (Bd)
À Gimont (stade Louis-Ufferte) ; arbitre : M. Clément Lhomond ; MT : 7-10.
Pour ESG : 3E de pénalité (22e), Capdeville (69e), François (77e).
Pour FCV : 1E de pénalité (10e) ; 1P Chalies (39e).
Évolution du score : 0-7, 7-7, 7-10 (MT) 12-10,17-10.
GIMONT : Faure ; Labeyrie, Nadal, Taché, François ; (o) Garrigos ; (m) Villamot ; Cettolo, Croce, Biffi ; Monferran, Sarrade ; Portets, Ducasse (cap.), Mouchès. Remplaçants : Bimako, Laurent, Cassagnabère, Lafforgue, Sérafin, Capdeville, Laborde.
Cartons jaunes : Mouchès Nadal (35e), Ducasse (43e).
VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS : Chalies ; Auclair, Mercier, Casenave, Jouary (o) Manent ; (m) Baraness Y ; Mas, Boudette, Atia ; Pujadas, Rumeau ; Grafeuille, Lemoine, Souques. Remplaçants : Auney, Laffont, Byaoui, Cristol, Baraness M, Pinaud, Mougeaut.
Cartons jaunes : Mas (22e), Baraness Y. (76e).
Réserves : ESG 20 – FCV 13.
Réactions à chaud : “On a gagné une bataille, mais pas la guerre”
Romain Pène, co-entraîneur ESG : “On ne regarde que le score dans ces conditions. On avait un besoin de points évident pour le maintien. Du coup, pour la manière, on repassera. Tout n’a pas été maîtrisé, avec des difficultés en sortie de camp ou en conquête. Aujourd’hui, on a fait l’essentiel. On a eu un état d’esprit irréprochable. On est récompensés par les quatre points, donc c’est bien.”
“Il fallait remettre les choses dans l’ordre par rapport à Prades, où on avait fait un non-match, respecter aussi le maillot qu’on porte, surtout chez nous. Après, on a gagné une bataille, mais on n’a pas gagné la guerre, donc le combat continue. Tous les dimanches, l’objectif maintien est toujours présent pour nous.”
“L’objectif a été vraiment de mettre un gros focus sur nos matchs à domicile et de refaire en sorte que Gimont soit un lieu où il est très difficile de venir gagner. Et après, on espère beaucoup améliorer nos stats à l’extérieur, et aller grappiller des points.”
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 2 : contre vents et cartons, Gimont s’offre une bouffée d’oxygène face à Thuir
Aldric Folliot, coach des trois-quarts FCV : “Je ne sais pas s’il aurait fallu le reporter (le match, NDLR). Ce n’est pas à moi de le dire. Maintenant, les conditions, elles sont ce qu’elles sont. Je pense que les terrains en ce moment, ils sont comme ça. Nous aussi, on était prêts à jouer, on avait envie de jouer ce match malgré des conditions très compliquées. Bravo à Gimont, parce que je pense qu’on ne fait pas un mauvais match.”
“C’est sûr qu’on était venus pour plus. Aujourd’hui, la qualif’, on est dans la course mais on n’est pas dans les qualifiables. On est poursuivants. On va essayer sur la fin de saison de gagner un maximum de matchs et d’espérer rentrer à nouveau dans les six. Ça serait bien pour le groupe qui, depuis janvier, n’a pas encore gagné. On n’est jamais très loin, mais on ne gagne pas…”

