La halle Henri-Bénézeth inaugurée en 1979 et construite par les licenciés du Sport quilles ruthénois va être agrandie. Un projet porté par les neuf clubs de l’agglomération et approuvé par les élus de l’instance communautaire lors du vote du budget de l’année, mardi dernier.
Cela faisait longtemps que les quilleurs et les quilleuses du département attendaient ça : une solution à la problématique des quillodromes a été mise en route. Mardi dernier lors du vote de son budget annuel, Rodez agglomération a approuvé “le transfert de compétences sur le quillodrome du Trauc (de la mairie à l’agglomération), en reconnaissant son intérêt intercommunal”, indique Alain Rauna, élu en charge des sports. Ainsi que le projet d’extension de la halle qui y est associé, porté par les neuf clubs de la communauté de communes : Rodez, Olemps, Balsac, Inières, Luc, La Primaube, Le Monastère, Onet et Sébazac.
Une avancée importante pour le développement des quilles de huit, car les terrains de jeu couverts sont une denrée rare pour les plus de 5 000 licenciés aveyronnais. D’autant que depuis plusieurs saisons, avec le challenge mixte, le championnat corporatif, les coupes et les entraînements hivernaux, la discipline ne se cantonne plus aux cinq traditionnels mois du championnat, d’avril à août. Si de petites structures abritent de trois à dix jeux, tel qu’à Espalion, Laguiole, ou encore Trémouilles, une seule, à Campuac, en couvre vingt, c’est-à-dire le nombre nécessaire à l’organisation et au repli des compétitions en cas d’intempéries. Une catégorie que va rejoindre le quillodrome du Trauc, dont la surface va être doublée pour atteindre les vingt terrains pour les seniors, en plus de quatre terrains plus petits, pour les écoles de quilles.
Une association pour la gestion du quillodrome de quatorze jeux
Si elle avait déjà été étudiée plusieurs fois, cela fait réellement deux ans que l’extension du quillodrome, construit par les licenciés du club ruthénois entre 1978 et 1979, est dans les tuyaux. Mais tout s’est accéléré ces dernières semaines. Présentée en conseil d’agglomération mi-décembre, la proposition avait soulevé des interrogations chez les élus quant à la gestion de la future structure, qui n’avait pas encore été définie. Ainsi, le Sport quilles ruthénois, qui portait l’initiative, s’est tourné vers les huit autres clubs de l’agglomération pour leur proposer de bâtir un projet commun. Et après plusieurs réunions, les clubs ont présenté aux élus un plan de gestion construit autour d’une association. En plus de rassembler les forces pour le travail d’entretien et de gestion, cette union s’appuie sur une envie “d’enrichir la cohésion entre les clubs et d’aider le développement de la discipline, notamment chez les écoles de quilles, condition nécessaire pour l’avenir”, précisent les présidents grand-ruthénois.
Prochaine étape : l’estimation du coût des travaux
Leur projet prévoit le doublement de la surface du quillodrome dans son prolongement, vers les locaux du club de tir à l’arc, en s’alignant avec le chemin passant derrière la halle. La nouvelle aile abritera donc quatorze terrains, des sanitaires, un espace dédié aux officiels, ainsi qu’un hall d’entrée central, prolongé dans l’axe par une buvette – salle de convivialité flambant neuve qui donnera, de chaque côté, sur les deux travées de terrains. Car l’actuelle salle du quillodrome deviendra le club house du Sport quilles ruthénois. Et ce dernier cède les dix terrains existants à l’association, qui gérera l’ensemble des jeux, et donc l’organisation des compétitions qui s’y dérouleront, ainsi que la buvette commune.
Alors que les clubs grand-ruthénois vont se retrouver pour continuer de travailler à la future organisation de leur association, la prochaine étape en vue de l’extension est entre les mains de Rodez agglomération. “Les services techniques vont faire une première estimation des coûts des travaux. Cela permettra de proposer au vote une enveloppe lors d’un prochain conseil, et ainsi de lancer l’appel d’offres”, détaille Alain Rauna. La partie est désormais lancée.

