February 16, 2026

CARTE. Municipales 2026 : dans quels départements les démissions de maires ont-elles été les plus nombreuses depuis 2020 ?

l’essentiel
Petites communes, villes moyennes, territoires ruraux ou périurbains : la vague de démissions de maires ne touche pas tous les territoires de la même manière. Cartographie d’un phénomène aux logiques géographiques et générationnelles marquées.

Si les démissions de maires ont atteint des niveaux records en France ces dernières années, le phénomène semble surtout suivre une logique socio-géographique. Certes, les communes de petite taille (moins de 500 habitants) restent les plus touchées (41,7 % des démissions totales) mais lors du mandat 2020-2026, les démissions ont particulièrement bondi dans les villes qui comptent plus de 1 000 habitants. “Un maire démissionnaire sur quatre gouvernait une commune de 1 000 à 3 500 habitants, évoque l’étude. Plus la taille de la commune augmente, plus le risque de démission a progressé au cours de ce mandat”.

Plus globalement, certains territoires semblent particulièrement touchés par cette vague de démissions. C’est le cas entre autres de la région Auvergne Rhône-Alpes (300 démissions en 5 ans), de l’Occitanie (253 démissions) de la Bourgogne Franche-Comté (249) et de la Nouvelle-Aquitaine (248). À l’échelle des départements, le phénomène est particulièrement important en Haute-Garonne : avec 49 démissions en l’espace de 5 ans, le département se hisse à la troisième place du podium national, derrière l’Isère (62 démissions) et le Nord (60) qui occupent la tête du classement. “La situation en Isère est plus préoccupante car la fréquence de démission y est en moyenne deux fois plus importante que celle observée dans les 10 autres départements les touchés”, souligne l’analyse de Martial Foucault.

Les données montrent également que les départs concernent majoritairement des élus expérimentés, dont l’âge moyen dépasse 67 ans, contre 59 ans pour les nouveaux maires. Un écart révélateur d’un renouvellement générationnel en cours, mais aussi d’une difficulté croissante à exercer le mandat sur la durée, dans un contexte institutionnel et social toujours plus exigeant.

source

TAGS: