February 16, 2026

Rodez. "Ne laissez personne sur le bord de la route" : France Travail intensifie ses actions

l’essentiel
Avec un taux de chômage de 5,6 %, l’Aveyron affiche l’un des meilleurs résultats d’Occitanie. Derrière cette stabilité, France Travail Aveyron intensifie pourtant ses actions pour accompagner les publics les plus fragiles et répondre aux besoins des entreprises.

Avec 5,6 % de chômage, l’Aveyron se classe au deuxième rang des départements d’Occitanie les moins touchés, derrière la Lozère (4,8 %). À titre de comparaison, le taux régional atteint 9,2 %. “Nous avons un territoire dynamique, avec un tissu économique diversifié et un fort taux d’activité”, souligne Christine Laur, directrice départementale de France Travail Aveyron.

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi progresse légèrement (+0,5 %), une hausse bien plus contenue qu’au niveau régional (+3,9 %). “Cette évolution est principalement liée à l’application de la loi plein emploi et aux nouvelles règles d’actualisation. Il ne s’agit pas d’une augmentation massive liée à la démographie, et nous retrouvons ce phénomène dans d’autres départements”, précise-t-elle. Au total, 17 720 personnes sont inscrites avec obligation de recherche d’emploi. Parmi elles, 29 % ont plus de 50 ans, 14 % moins de 26 ans et 53 % sont des femmes. Les demandeurs d’emploi de longue durée représentent 45 % des inscrits, même si leur nombre recule de 2,3 % depuis 2020. À l’inverse, les seniors (+3,4 %) et les jeunes (+5,6 %) progressent.

Un accès à l’emploi en progression

Bonne nouvelle : le taux d’accès à l’emploi atteint 46,3 % au troisième trimestre 2025, en hausse de 3,3 points sur un an. “C’est le fruit du travail collectif mené avec l’ensemble des opérateurs du Réseau pour l’emploi”, insiste Christine Laur, citant le Département, la Région, Cap emploi, la Mission locale ou encore la DDETS. Les moins de 25 ans accèdent plus facilement à l’emploi (53,4 % dans les six mois) que les plus de 50 ans (27,8 %). “L’âge reste aujourd’hui le premier facteur de discrimination”, regrette la directrice. Un événement organisé à Rignac fin janvier 2026 visait justement à déconstruire les stéréotypes liés aux seniors.

Aussi, des freins persistent : exclusion numérique (15 % tous publics, 22 % chez les seniors), mobilité (8 %), état de santé (7 %) et difficultés financières.

Des entreprises qui recrutent

Le département compte 95 290 salariés (+0,6 % sur un an) et représente 4 % de l’emploi régional. L’agriculture affiche la plus forte progression (+9 %), tandis que les créations d’entreprises bondissent de 9,1 %.

Entre décembre 2024 et décembre 2025, 15 752 offres ont été collectées par France Travail (+3,2 %), après avoir opéré 33 986 mises en relation entre chercheurs d’emploi et entreprises. 64 % concernent des CDI ou CDD de plus de six mois. Les secteurs les plus dynamiques : services à la personne, bâtiment, commerce, santé, industrie et transport-logistique. Parmi les métiers les plus recherchés : aide-soignant, agent de propreté, infirmier, serveur, agent de service hospitalier, employé familial, maçon ou conducteur poids lourd. Plusieurs professions restent en tension, comme mécanicien automobile, électricien du bâtiment, boucher ou couvreur.

“Le poste doit séduire le candidat. Les entreprises travaillent leur attractivité et leur marque employeur”, insiste Christine Laur. France Travail multiplie les job dating et la prospection auprès des TPE-PME. Trois équipes de proximité, issues de la mise en place du Réseau pour l’emploi, ont été créées début 2025 pour coordonner les actions en faveur des entreprises et menées des actions ciblées auprès des chercheurs d’emploi.

Les dispositifs de préparation opérationnelle à l’emploi (POI), conditionnés à un CDI, ou les immersions en entreprise, offrent “trois fois plus de chances de retour à l’emploi”. Ateliers CV, accompagnement à la mobilité, construction du projet professionnel : “Notre rôle est de permettre la rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, et de redonner confiance.”

Pour 2026, l’ambition est claire : “Donner à chacun les moyens d’un accès durable à l’emploi et ne laisser personne sur le bord de la route.” France Travail entend maintenir l’équilibre entre droits et devoirs, lutter contre les usages détournés et la fraude, et renforcer l’accompagnement des entreprises via la marque “France Travail Pro”.

“En Aveyron, nous sommes dans une dynamique collective. Nous cherchons des solutions concrètes, adaptées aux besoins du territoire.” Le département se démarque alors par un marché de l’emploi stable, mais en mouvement.

source

TAGS: