Après un premier titre en 2024, Théo Magneron, artisan boulanger à Condom, vient de remporter de nouveau le concours du meilleur croissant au beurre du Gers. Le jeune artisan, également primé dans la catégorie “sandwich”, est qualifié pour le championnat régional et vise maintenant la finale nationale. Rencontre.
Théo Magneron prend goût aux podiums. Après avoir raflé, en 2024, le titre du meilleur croissant au beurre du Gers, le jeune artisan boulanger condomois s’était illustré l’année suivante à la finale régionale de Perpignan, dont il finissait deuxième.
À lire aussi :
Le meilleur croissant au beurre du Gers est fait… boulevard Saint-Michel, à Condom
La semaine dernière, il a rajouté un second titre départemental à son palmarès et, avant même le concours régional à Montauban, début mars, pense déjà à la finale nationale. “C’est sûr que c’est l’objectif ! Mais de toute façon, ces compétitions sont intéressantes car on se retrouve entre artisans et, quand la compétition est finie, on se partage de petites astuces. C’est bien aussi car le niveau monte d’année en année. Cela montre que notre profession est en mouvement. Ça bouge, il y a beaucoup de jeunes.”
Et pour Théo, ce concours du croissant au beurre n’est pas anodin. “Avec le flan à la vanille, c’est un produit d’appel pour nous. On peut juger une boulangerie à l’aspect de ces deux spécialités-là.”
Pour le jury du concours en tout cas, et les compétiteurs, la sélection est une affaire sérieuse et les points de notation nombreux : “Nous sommes à chaque fois une douzaine en lice et devons produire 30 croissants courbés, d’un poids de 60 gr cuits. Les juges notent notamment l’aspect, l’odeur le feuilletage, la texture, et le goût bien sûr, mais aussi la cuisson, la régularité et les pertes de pâte qui doivent être réduites sous peine de pénalités. Il y a aussi un volet hygiène et organisation. Côté temps imparti, on est large : 4 heures, c’est confortable même avec le temps de pousse.”
Théo Magneron s’est aussi frotté cette année au concours du meilleur sandwich du Gers, dont il termine second. “Là on devait produire trois sandwichs : un au poisson, un à la viande et un végétarien. Pour ce concours, les juges ont regardé l’originalité, la praticité pour l’emporter, les goûts… Côté poisson, j’ai proposé une garniture à la truite fumée, avec julienne de fenouil et de pommes Granny smith, des œufs de truite, et sauce au fromage frais et aneth”.
À lire aussi :
La Maison Magneron étend son rayonnement sur la ville
Une alléchante recette que les clients de Sirine et Théo Magneron retrouveront bientôt dans leurs boutiques condomoises. “Nous allons proposer une nouvelle gamme, sous forme de club-sandwichs, facile à emporter. Avec des garnitures qui évolueront au fil des saisons”. De quoi séduire la clientèle qui découvre depuis un mois leur salon de thé du centre-ville.
“Les premiers retours sont bons. On accueille toutes les générations qui prennent leurs habitudes. Celle du brunch du dimanche se fait doucement alors que le samedi, ça cartonne déjà”, se réjouit le couple qui peut compter sur le soutien de Tiffany, Québécoise et bilingue, pour faire vivre les lieux.

