February 10, 2026

Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées : fort d’une fréquentation qui a redécollé, Pyrénia va reconduire son OSP avec Volotea pour quatre ans

l’essentiel
Arrivée à TLP en juillet 2022, Volotea va être reconduite pour exécuter l’obligation de service public entre les Hautes-Pyrénées et Orly jusqu’en 2030. Une décision qui sera entérinée le 23 février.

Bien partie pour rester. La compagnie espagnole Volotea ne devrait pas faire ses valises, elle qui, suite à sa désignation pour opérer la liaison entre Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Paris-Orly en 2022, a installé sa base en Bigorre, redynamisant l’activité de la plateforme. Interrogé par Marc Bégorre, au sujet de la contribution du département au sein du syndicat mixte Pyrenia, Michel Pélieu est revenu sur la réunion du bureau qui s’est tenu la veille. “Il y a une nouvelle répartition au sein de Pyrénia, avec une baisse de la contribution de la région qui passe de 51 % à 35 %. Le département passe, lui, de 24 à 35 % quand l’agglo abonde désormais à hauteur de 30 % (contre 24 %). Mais c’est un investissement où il y a du retour.”

Newsletter Aéronautique

Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives
sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…

S’inscrire

À lire aussi :
“Lourdes, c’est notre base naturelle. On veut passer de six à quinze destinations”: le PDG de Volotea voit loin au pied des Pyrénées

Et de poursuivre : “Hier, le bureau a statué sur la reconduction de Volotea pour opérer l’obligation de service public entre Tarbes et Paris-Orly. Cette décision sera officialisée par le comité syndical le 23 février. Aujourd’hui, on se rend compte que Volotea était le bon choix. La compagnie a basé son équipage ici. C’est une chance et l’offre correspond à nos attentes. Cette OSP a été renégociée dans un excellent état d’esprit.” Avec une facture revue au total à la baisse pour les collectivités, alors que l’aéroport tutoie les 600000 passagers par an.

source

TAGS: