Le local toulousain des Écologistes toulousains a été la cible de tags violents et de menaces de mort. Le parti dénonce un climat politique agressif lié, notamment, à la Loi Duplomb.
“Escrologiste”, “Duplomb = moins d’importations”, “les Vers à Morts”. Ce n’est pas la première fois que leur local du boulevard des Récollets, à Toulouse, est pris pour cible. La vitrine des bureaux des Écologistes a été à nouveau dégradée par plusieurs inscriptions incluant des menaces de mort.
Ces tags découverts ce lundi sur la vitrine visent explicitement l’engagement du mouvement contre les produits phytosanitaires à travers ses prises de position sur la loi Duplomb. Les responsables régionaux ont rapidement et fermement condamné ces actes et ont annoncé leur intention de déposer plainte pour lutter contre ce climat d’impunité “alors que nos membres sont de plus en plus souvent menacés et nos locaux sont dégradés régulièrement”.

“Nous poursuivrons nos combats locaux et nationaux”
Les inscriptions font référence au texte législatif sur les pesticides auquel les écologistes s’opposent historiquement et contre lequel de nombreuses manifestations ont été organisées le week-end dernier.
Selon les membres du parti, ce projet menace les sols, l’eau et la biodiversité tout en favorisant l’agro-industrie au détriment de l’agriculture paysanne. Cette opposition est soutenue par une pétition citoyenne ayant recueilli plus de 2 millions de signatures en seulement deux semaines.

“Nous poursuivrons nos combats locaux et nationaux pour une transition agricole et alimentaire, nécessaire pour notre santé, pour lutter contre le dérèglement climatique et contre l’effondrement de la biodiversité”, affirme Manuel Leick-Jonard, co-porte-parole régional des Écologistes.

