Prêté à Angers par l’Ajax, Branco van den Boomen va retrouver son ancien club, le TFC, ce dimanche en Ligue 1 (17h15). Bien gérer le Néerlandais sera une clé du match selon l’entraîneur toulousain, qui a côtoyé “VDB” quelques mois à Toulouse.
C’est un petit événement qui va se produire ce dimanche, sur la pelouse d’Angers. Le TFC va retrouver son ancien maître à jouer, Branco van den Boomen, qui garde une place très spéciale dans le cœur de nombreux supporters, et vive versa. “Je n’ai jamais perdu le contact avec eux. J’ai vraiment senti beaucoup d’amour” dit dans nos colonnes, ce samedi, l’ancien numéro 8 toulousain, parti à l’Ajax à l’été 2023 après trois saisons sur les bords de Garonne.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Le TFC a changé toute ma carrière, toute ma vie…” Branco van den Boomen, confessions sur son grand retour en France
Arrivé au SCO à la fin du mois de janvier sous forme de prêt pour relancer une carrière qui balbutiait à Amsterdam, le meilleur joueur de Ligue 2 en 2022 a déjà conquis son nouveau public. Titulaire pour la première fois le week-end dernier face à Metz, “VDB” a rayonné dans son meilleur rôle, un poste de 8 légèrement décalé côté gauche, comme il l’occupait à Toulouse. “Branco, on connaît très bien ses qualités, sur quelles situations il est dangereux”, expose Carles Martinez Novell, qui a côtoyé le Néerlandais de 30 ans lors de son arrivée au TFC. Alors adjoint de Philippe Montanier, le Catalan a participé à la deuxième partie de saison achevée par le titre en Coupe de France, avant qu’il ne remplace le Normand sur le banc. “Quand je suis arrivé, Branco m’a beaucoup aidé”, apprécie le Catalan. “On a beaucoup parlé de foot, de tactique, de la vie… Comme avec Brecht (Dejaegere), Rasmus (Nicolaisen), ce sont des joueurs avec qui j’ai une connexion particulière” explique l’entraîneur toulousain à propos de ces trois leaders qui ont tous porté le brassard du TFC.
Mais ce dimanche après-midi, Branco ne portera pas un maillot violet. “Trois ans ont passé, et peut-être que l’entraîneur d’Angers (Alexandre Dujeux Ndlr) lui demande des choses un peu différentes. Mais Branco reste Branco, sa qualité de passes, ce qu’il sait faire, on le sait. Comme on sait comment on peut essayer de le mettre en difficulté”, glisse Martinez Novell, qui estime que “contrôler” van den Boomen sera “très important” pour espérer un résultat à Raymond-Kopa.

