Nancy Guthrie, mère de la présentatrice vedette de NBC News Savannah Guthrie, reste introuvable après sa disparition signalée dimanche dernier. Les autorités locales et le FBI enquêtent activement, après la réception d’un nouveau message lié à l’affaire, tandis qu’une lettre de rançon reste au cœur des investigations.
L’affaire tient les Etats-Unis en haleine depuis désormais près d’une semaine. Nancy Guthrie, 84 ans, est portée disparue aux Etats-Unis. L’octogénaire, qui est la mère de Samantha Guthrie, une présentatrice vedette de la chaîne NBC News, a probablement été enlevée dans la nuit du samedi au dimanche à son domicile de Tucson en Arizona.
Ce vendredi 6 février, les autorités locales et fédérales ont annoncé qu’elles étaient “au courant d’un nouveau message” concernant la disparition de Nancy Guthrie, alors que les recherches se poursuivent depuis six jours.
“Les enquêteurs examinent activement les informations fournies dans le message afin d’en vérifier l’authenticité”, a indiqué le département du shérif du comté de Pima, en Arizona, sur les réseaux sociaux. Le FBI a publié une déclaration similaire, sans préciser la nature exacte du message.
Dans un autre communiqué publié vendredi vers 16 h, les autorités ont précisé que des investigations étaient en cours au domicile de Nancy Guthrie et dans les environs. La route devant la maison a été restreinte, et un SUV de couleur sombre a été remorqué tard dans la nuit.
À lire aussi :
“Maman si tu m’entends…” : l’appel déchirant d’une présentatrice vedette aux Etats-Unis après l’enlèvement de sa mère âgée de 84 ans
Le shérif Chris Nanos a évoqué l’affaire auprès de CBS News, restant toutefois très prudent sur les détails, notamment sur la manière dont l’auteur de l’enlèvement aurait pu entrer dans le domicile ou sur l’existence de traces d’effraction. Les enquêteurs estiment que Nancy Guthrie est vivante et “toujours dehors” après que sa famille a signalé sa disparition dimanche, après qu’elle ne se soit pas présentée à l’église ce matin-là. Alors que du sang a été retrouvé à l’extérieur de son domicile, des analyses ont permis de déterminer qu’il s’agissait bien de celui de la disparue.
Une demande de rançon prise au sérieux
Aucun suspect ni personne d’intérêt n’a été identifié à ce jour. Le FBI a annoncé une récompense de 50 000 dollars pour toute information menant à la localisation de Nancy Guthrie ou à l’arrestation et la condamnation des responsables de sa disparition.
Selon Heith Janke, agent spécial du FBI à Phoenix, une lettre de rançon a été prise très au sérieux par les enquêteurs. Elle fixait un premier ultimatum jeudi à 17 h, demandant un paiement en bitcoin, et un second pour le lundi suivant en cas de non-paiement.
À lire aussi :
Cryptomonnaies : enlèvements, séquestrations, demandes de rançons… pourquoi ce phénomène se multiplie en France
Donald Trump, qui avait déjà promis que “toutes les ressources” étaient déployées pour retrouver l’octogénaire a assuré vendredi soir que les enquêteurs disposaient d’indices “très solides”. “Nous avons certaines informations, qui seront peut-être bientôt rendues publiques par le ministère de la Justice, le FBI ou d’autres instances, qui pourraient être déterminantes. Beaucoup de choses se sont passées au cours des dernières heures”, a déclaré le président américain.
Savannah Guthrie, accompagnée de son frère Camron et de sa sœur Annie, a lancé un appel public mercredi soir dans une vidéo. “Nous devons savoir, sans aucun doute, qu’elle est vivante et que vous l’avez. Nous voulons vous entendre, et nous sommes prêts à écouter”, a déclaré la présentatrice du Today Show, en larmes. “Elle vit dans une douleur constante. Elle est sans aucun médicament. Elle en a besoin pour survivre”, avait ajouté la présentatrice. Jeudi, Camron Guthrie a également posté un message sur les réseaux sociaux : “Qui que vous soyez, rendez-nous notre mère. Nous voulons vous entendre”, a-t-il lancé.

