Violette Braun est la première Française à s’aligner sur une course de patinage de vitesse depuis 1988. Engagée dans la discipline depuis un an et demi, elle rêve déjà des Jeux de 2030.
Pour sa première participation aux Jeux, elle a été étincelante. Violette Braun n’a que 19 ans mais a montré tout son potentiel sur le 3000 mètres en patinage de vitesse ce samedi. La Française a terminé 16e de la finale malgré sa victoire dans son duel face à la Chinoise Binyu Wang. Une performance déjà épatante au vu du parcours de la jeune tricolore.
-
Une ancienne championne de roller
Violette Braun n’a découvert le patinage qu’il y a… Un an et demi. Jusqu’en 2024, elle participe à des compétitions de roller, et se distingue avec de très bons résultats. Au cours de cette même année 2024, elle devient vice-championne du monde junior de roller sur route au mois de septembre. Elle est également sacrée championne d’Europe et championne de France juniors en roller sur piste. Au mois d’octobre, elle se met au patinage de vitesse après la reprise de la discipline par la Fédération française de roller et skateboard.
-
Une hémorragie qui a failli tout gâcher
Après avoir réalisé le quota olympique en décembre 2025, la native de Strasbourg s’assure de participer aux Jeux de Milan-Cortina. Mais le 14 janvier, elle est victime d’une rupture d’un énorme kyste ovarien, avec pour conséquences une hémorragie interne et une rétention d’eau et finit à l’hôpital. Après sa course, elle a reconnu avoir ressenti “des douleurs extrêmes il y a encore quelques jours”. Elle a finalement pu reprendre le chemin de la glace pour devenir la première française sur un anneau de vitesse depuis Marie-France van Helden en 1988.
Sur chacune de ses courses l’Alsacienne transporte un doudou, “Padi”, nommé ainsi en référence à son grand-père à qui elle avait promis d’être sur la glace pour ces Jeux d’hiver 2026. N’étant “pas sûre de le revoir en vie” avant de revenir, elle a eu cette motivation supplémentaire pour être sur la glace samedi. Les larmes aux yeux, elle a assuré qu’elle allait revoir son grand-père en revenant chez elle.

