La Montalbanaise a les moyens de jouer le podium ce samedi à l’occasion de la finale du 400 mètres du championnat d’Europe U20 qui se déroule en Finlande. Après une demi-finale une nouvelle fois brillamment maîtrisée.
Entre vouloir et pouvoir, il y a quelquefois un petit cap délicat à franchir. La pensionnaire du Montauban athlétisme a l’air de parfaitement bien gérer la pression pour sa première grande compétition internationale chez les U20, les championnats d’Europe qui se déroulent à Tampere, en Finlande.
Arrivée il y a quelques mois à peine à ce niveau, Victoria Kwarteng s’est très vite affirmée comme l’une des filles sur lesquelles il faut miser. Et sûr qu’à Montauban et dans le département on suit ses performances à la loupe.
Ce jeudi 7 août 2025, le premier tour n’a été qu’une formalité avec une Victoria loin devant les autres dans sa série, et se permettant même de coupe son effort dans les derniers mètres. Car réaliser une performance est une chose, aller chercher un podium et même une finale, avec deux courses de haut niveau en deux jours, est une autre paire de manches.
Ce vendredi 8 août, Victoria Kwarteng était dans la deuxième demi-finale (sur les trois courses programmées). Meilleur temps de sa demie, elle a encore une fois couru à la perfection pour garder ses adversaires dans le viseur avant de les ajuster dans la dernière ligne droite en mettant ce petit coup d’accélérateur qu’il faut, quand il faut.
Et quand on vous dit que la jeune fille n’est pas là pour faire de la figuration, le chrono en atteste avec quoi de mieux qu’un record personnel à la clé en franchissant la ligne en 52’’93, soit trois petits centièmes de mieux que sa dernière marque au championnat de France, et se rapproche un peu plus des temps de Floria Guei (52’’90).
Le deuxième temps des demi-finalistes
Junior première année, quand d’autres ont plus « de bouteille » à ce niveau, Victoria Kwarteng décroche donc son billet pour la finale avec le deuxième temps des demi-finalistes. Sûr que la victoire devrait être délicate à aller chercher puisque la Britannique Charlotte Henrich a fait mieux en 52’’39 mais une finale reste une finale, et qu’un tas d’éléments peuvent entrer en jeu pour déjouer les pronostics, notamment la gestion de trois courses en trois jours.
Une chose est certaine, c’est que Victoria aura un excellent couloir au milieu des favorites. À elle de courir parfaitement, comme elle l’a fait depuis deux jours, pour s’offrir une première breloque européenne chez les U20. Verdict un peu après 20 heures ce samedi soir.