Engagé dans les qualifications olympiques en big air snowboard, l’Ariégeois Enzo Valax prend la 27e place et n’arrive pas à se glisser dans les 12 finalistes.
Il a gardé le sourire malgré la déception. Pour ses premiers Jeux Olympiques, Enzo Valax, 25 ans, savait que la mission serait compliquée. Sixième des championnats du monde de Big Air l’an dernier, l’Ariégeois licencié au Snowboard-Club Ax-3 Domaines gardait l’espoir de se glisser parmi les 12 finalistes à Milan-Cortina. À ce niveau, la moindre erreur se paie cash. Ce jeudi soir, il fallait être fort, très fort, pour s’extirper d’une qualification à 30 concurrents d’un niveau technique exceptionnel. Pour ses grands débuts, Enzo n’a pas été gâté par le tirage au sort en s’élançant en 28e position. Un passage tardif qui laisse le temps de gamberger en regardant ses adversaires enchaîner les runs quasi parfaits. Pourtant, sur un tremplin taillé pour ses qualités, il s’élance en pleine confiance après des entraînements convaincants. Malheureusement, si son backside 1800 (soit 5 rotations complètes) est globalement maîtrisé, il lui manque un soupçon de rotation pour “poser” parfaitement son saut. Verdict : une chute et seulement 12 petits points. Dès lors, il le sait : il n’a plus le droit à l’erreur. Il doit impérativement réussir ses deux sauts restants et espérer que leur cumul suffise pour intégrer le top 12. L’élan est parfait, l’envol aussi ; Enzo donne tout. Mais une main posée sur la neige lors de la réception vient doucher ses derniers espoirs. Avec 51,50 points (soit un total provisoire de 62,50), le “bon wagon” s’éloigne définitivement. Il lui reste néanmoins un dernier passage pour le plaisir. Sans prendre de risques inconsidérés avant de se concentrer sur l’épreuve de slopestyle, l’Ariégeois réalise alors son meilleur saut de la soirée (58,25 points). Avec un total de 109,75 points, Enzo Valax prend finalement une 27e place anecdotique. Même s’il espérait mieux, son sourire à l’arrivée prouve qu’il a croqué à pleines dents dans sa première expérience olympique.
Romain Allemand lui aussi éliminé.- L’autre Français engagé dans ces qualifications, Romain Allemand, prend finalement la 17e place (157 points) et manque la qualification pour la finale pour 6 points.

