Face à l’horreur de l’incendie de Crans-Montana, la solidarité a pris une tournure singulière en Saône-et-Loire. À Simandre, une coiffeuse a décidé d’offrir la coupe à tous ceux qui acceptent de donner leurs cheveux pour les grands brûlés. Une initiative qui dépasse les frontières, attirant des donateurs venus de toute la France, et même de Suisse.
Après le dramatique incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana, en Suisse, faisant 41 morts et de nombreux blessés grièvement brûlés, un mouvement de solidarité inattendu s’est mis en place en Bourgogne-France-Comté. Dans le salon de coiffure de Delphine Julien, “Ça Del’coiff”, des clients viennent spontanément donner leurs cheveux pour contribuer à la confection de perruques destinées aux victimes, relate Le Journal de Saône-et-Loire.
Une habitante de Crans-Montana fait le trajet
À Simandre, la gérante et ses collèges ont en effet décidé d’offrir la coupe à celles et ceux qui acceptent de donner leurs cheveux pour les grands brûlés de Crans-Montana. Et depuis le 11 janvier, la collecte rencontre un franc succès. “Les dons sont envoyés à un salon de coiffure en Suisse qui s’occupe du reste. On sait que certains grands brûlés ne pourront plus avoir de cheveux, c’est une manière d’aider à notre manière”, explique Delphine Julien.
À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : “On n’a jamais eu de consignes”… Le barman du Constellation dénonce la gestion du couple Moretti
Justement, ce 30 janvier 2026, une habitante de Crans-Montana a fait le trajet jusqu’à Simandre pour se faire couper les cheveux. Lorenda voulait faire quelque chose, une action, pour aider les pauvres sinistrés et leurs familles. Alors quand elle a entendu parler de l’initiative du salon de coiffure, elle a sauté sur l’occasion. “Ça fait deux ans environ que je les laisse pousser. Je n’aime pas aller chez le coiffeur, mais j’essaye de me rappeler que je fais ça pour aider une personne !”
“On m’en envoie aussi par la poste”
Pour donner ses cheveux, Delphine Julien et son équipe posent une condition : avoir une longueur d’au moins 20 centimètres. La coloration ou les mèches ne sont pas un problème. Par contre, la gérante ne garantit pas que les cheveux récoltés seront spécifiquement utilisés pour les victimes de Crans-Montana. “Les dons sont destinés à des personnes ayant un besoin médical, là où l’aide est nécessaire”, éclaire-t-elle auprès du journal.
Cette mobilisation n’est pas isolée. L’initiative solidaire fleurit un peu partout en France. Dans le Doubs, quelques coiffeurs francs-comtois se sont mobilisés en offrant, eux aussi, la coupe en échange d’un don de cheveux. Parmi eux, Typhaine Collard, exerçant près de Pontarlier. En plus de couper les cheveux, la coiffeuse de 43 ans reçoit aussi des dons capillaires par la Poste, comme elle l’explique à Ici Besançon. “J’en ai bien une quarantaine, comme on m’en envoie aussi par la poste, de partout en France, du Jura, de Bergerac, d’Angers, de Saint-Malo aussi !”, énumère-t-elle.

