January 22, 2026

Une coiffeuse lance une pétition contre le nouveau plan du stationnement : "avec ces tarifs hors de prix, ils vont tuer le commerce intramuros"

l’essentiel
Le stationnement en centre-ville de Figeac (Lot) suscite des réactions alors que la campagne des municipales bat son plein. Les nouveaux tarifs inquiètent les commerçants, comme Yannick Jay, qui a lancé une pétition recueillant 129 signatures. La mairie explique la démarche engagée pour favoriser les rotations.

Sujet sensible, le stationnement en centre-ville n’en finit pas de susciter débats et commentaires à Figeac. Le nouveau plan déployé l’été dernier par la municipalité fait grincer des dents, notamment chez certains commerçants qui craignent un impact sur l’attractivité de la ville. Yannick Jay, propriétaire du salon de coiffure Art d’y Hair situé avenue du maréchal Foch près du pont Gambetta, pointe du doigt les nouveaux tarifs en vigueur. “C’est nous qui faisons vivre le centre-ville et cela devient impossible d’y stationner pour travailler. Je pense qu’avec ces tarifs hors de prix, ils vont tuer le commerce intramuros” déplore la coiffeuse qui a décidé de lancer une pétition auprès des autres commerçants de la sous-préfecture du Lot. En deux semaines, elle a déjà recueilli 129 signatures.

Yannick Jay, à la tête d’un salon de coiffure près du pont Gambetta, a lancé une pétition auprès des commerçants.
Yannick Jay, à la tête d’un salon de coiffure près du pont Gambetta, a lancé une pétition auprès des commerçants.
Reproduction autorisée pour la Dépêche du Midi.

“Avec ce système de zones, ajoute-t-elle, c’est trop cher. Si je veux m’abonner, cela me revient à 500 € par mois, et autant pour mon époux, car nous avons deux commerces en ville. Jusqu’à maintenant, c’était 200 € par an. Tous les commerces de Figeac ont le même problème, puisque sur tous ceux que j’ai rencontrés, deux seulement ont refusé de signer la pétition. Cela prouve que tous sont concernés, et pensent comme moi”. Une cliente présente dans son salon partage ce constat.

L’objectif est de favoriser les rotations des véhicules en centre-ville

Yannick Jay envisage d’aller dans quelques jours porter sa pétition à la mairie, ainsi qu’à tous les prétendants aux élections municipales. “Il en va de la sauvegarde du commerce en centre-ville, auquel nous sommes tous très attachés” conclut-elle, remontée d’apprendre “sur internet” que les voitures électriques seraient exemptées de payer leur stationnement à Figeac. Une fake news de plus véhiculée par les réseaux sociaux. Renseignements pris, la mesure qui était bien présente dans l’ancien plan de stationnement de la ville n’est en effet plus appliquée aujourd’hui.

Pour le maire de Figeac, il est d’abord important de rappeler que “sur les 2 450 places que compte le centre-ville, 1 860 sont gratuites, soit 76 %”. André Mellinger précise également que “le stationnement en hypercentre a toujours été payant”. La réforme engagée n’a pas changé ce principe et n’a étendu le périmètre payant que de manière très marginale. Elle a surtout permis de proposer des tarifs dégressifs à mesure que l’on s’éloigne du centre historique”. Le plan de stationnement a fait l’objet d’une concertation menée avec les représentants des commerçants de l’association Figeac Cœur de vie, puis validé par le conseil municipal à une grande majorité (1 voix contre et 2 abstentions). Les nouvelles mesures font actuellement l’objet d’une campagne de comptages qui permettra d’évaluer leurs effets.

Des parkings gratuits à proximité et des tarifs “les plus bas de la région”

L’objectif recherché est de privilégier les rotations des véhicules et donc d’amener plus de monde à arpenter les rues commerçantes. “Si les 250 commerces de centre-ville et leurs salariés ainsi que les salariés des autres services bénéficiaient d’abonnement à tarifs réduits pour se garer, ils occuperaient la totalité des places disponibles de l’hyper-centre. La rotation des véhicules est indispensable à l’attractivité commerciale du centre-ville. C’est pourquoi, ils sont encouragés à utiliser les parkings gratuits situés à quelques minutes à pied” tient à souligner le maire de Figeac qui rappelle que la ville “propose l’un des tarifs de stationnement les plus bas de la région et que tous les parkings sont gratuits la première demi-heure (et même la première heure voire les deux premières heures le samedi après-midi selon que l’on se gare en zone rouge ou orange)”.

Un projet de parking gratuit de 180 places a été annoncé sur l’ancien site de la SNCF avenue de Toulouse.
Un projet de parking gratuit de 180 places a été annoncé sur l’ancien site de la SNCF avenue de Toulouse.
DDM – JCB.

Pour multiplier les solutions de stationnement, l’aménagement d’un nouveau parking gratuit d’une cinquantaine de places est en cours à proximité de Londieu et doit suivre le projet d’un parking en face de la gare, avenue de Toulouse, qui sera situé “à 400 mètres du pont Gambetta”. Enfin la ville souligne que des alternatives à la voiture sont possibles avec la circulation des 13 lignes de transport gratuit, le Bus de Figeac et le TIL.

À lire aussi :
“220 places gratuites vont être aménagées d’ici trois mois”, deux nouveaux parkings sortent de terre à proximité du centre-ville

À lire aussi :
À Figeac, la ville attend de nouveaux horodateurs pour revoir le plan de stationnement en 2025

À lire aussi :
Pourquoi le stationnement est exceptionnellement gratuit jusqu’au 30 juin dans cette ville d’Occitanie

source

TAGS: