February 3, 2026

"Aucune réouverture avant plusieurs jours" : 100 m3 de roches, une centaine de mètres de chaussée détruite… Ce que l’on sait de l’éboulement sur la RN20

l’essentiel
Deux jours après un éboulement rocheux sur la RN20 en Ariège, la route nationale reste entièrement fermée. En attendant, des solutions ferroviaires renforcées permettent d’assurer la continuité des déplacements dans la vallée.

Deux jours après un éboulement rocheux spectaculaire survenu dans la nuit du 31 janvier, la route nationale 20 reste totalement fermée à la circulation à Mérens-les-Vals, à hauteur du PK 86 + 200. L’incident, qui a mobilisé d’importants moyens de secours et de diagnostic, a déposé près de 100 m³ de roches sur une chute de 250 mètres, détruisant 100 mètres de chaussée.

“En raison des risques de nouvel éboulement, de la très forte dégradation de la chaussée et des conditions météorologiques ne permettant pas une reconnaissance immédiate de la falaise, la RN20 est fermée jusqu’à nouvel ordre”, rappelle la préfecture de l’Ariège.

À lire aussi :
ENTRETIEN. “Les risques de glissements de terrain vont augmenter” : pourquoi le phénomène inquiète partout dans le monde

Un survol d’hélicoptère a eu lieu dimanche 1er février matin.
Un survol d’hélicoptère a eu lieu dimanche 1er février matin.
Prefecture09

De nouvelles interventions prévues

La société NGE, spécialisée dans le terrassement et la sécurisation de parois rocheuses, a été mandatée par la direction des routes du sud-ouest (DIRSO) en lien avec le RTM (service de l’ONF) pour évaluer la fragilité de la paroi. “Pour ce faire, un drone a pu survoler rapidement la zone dans la journée du samedi 31 janvier et un vol d’hélicoptère a eu lieu dimanche 1er février matin”, précise la préfecture. Ces premières observations restent cependant insuffisantes pour établir un diagnostic complet.

De nouvelles interventions sont prévues dans les prochains jours afin de poursuivre le diagnostic et de débuter des purges de masses rocheuses potentiellement instables.

À lire aussi :
Glissement de terrain : trois maisons évacuées après que la terre a emporté une partie des remparts

La circulation est fermée depuis le 31 janvier 2026.
La circulation est fermée depuis le 31 janvier 2026.
Prefecture09

Zone sous surveillance

“Compte tenu des risques pour la sécurité des personnes, ce secteur est strictement interdit à toute personne non habilitée et est gardé 24 h/24 par la gendarmerie”, avertit la préfecture. Un arrêté préfectoral interdit également tout survol de la zone, à l’exception des services de secours. Une voie de secours a été aménagée samedi, mais son usage reste réservé aux situations d’urgence vitale et encadré par un protocole de sécurité strict.

Pour tenter de minimiser l’impact dans la vallée, la région Occitanie et la SNCF ont renforcé l’offre ferroviaire, avec sept allers-retours quotidiens entre Ax-les-Thermes, Mérens-les-Vals, L’Hospitalet-près-l’Andorre et La Tour-de-Carol. Cette organisation, coordonnée avec les maires, l’Éducation nationale et les employeurs, permet de répondre aux besoins des scolaires, des travailleurs et des publics précaires.

“Aucune réouverture de la circulation routière générale sur cette portion de la RN20 ne sera possible avant plusieurs jours a minima”, confirme la préfecture.

source

TAGS: