La Barkley Fall Classic 2025 a été marquée par la victoire inattendue de Mathieu Blanchard. Annoncé non-partant, il a finalement triomphé après 10h 20 min de course.
Incroyable histoire que celle de Mathieu Blanchard sur la Barkley Fall Classic 2025. Le Français, attendu dans le Tennessee (États-Unis), a remporté à la surprise générale la célèbre course et son ticket pour la mythique Barkley 2026. Et pour cause, le Vauclusien avait été annonce non-partant et avait disparu des radarts de la course de 50 km disputée dans le parc de Frozen Head.
Plusieurs médias avaient en effet annoncé hier soir que le Français n’avait pas pris le départ de la course, sans en préciser la raison. Le live track de la course l’avait annoncé comme non-partant, mais Mathieu Blanchard avait bien débuté son effort (qu’il prolongera durant 10h 20 min et 44 sec de course). Le site spécialisé u-trail écrit “qu’un problème de transpondeur l’a fait disparaître des splits intermédiaires”.
À lire aussi :
Ils sont attaqués par des frelons en plein trail : une cinquantaine de coureurs piqués lors de leur course
Finalement, Mathieu Blanchard a dominé la concurrence, et notamment l’Américain Ian Farris, avec plus de quatre minutes d’avance. L’athlète de 37 ans, vainqueur de la Diagonale des Fous en 2024, a ainsi gagné le droit de disputer la Barkley l’année prochaine, course considérée comme la plus dure au monde. En 2023, le Toulousain Aurélien Sanchez était devenu le premier Français à venir à bout de cette épreuve mythique.