Ce dimanche, la Russie a mené une frappe de drone dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk. Un bus transportant les employés d’une mine a été touché : au moins 15 personnes ont été tuées. Volodymyr Zelensky dénonce une “attaque terroriste”. La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.
C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi et bonne soirée.
Zelensky salue une récente “désescalade” qui “renforce la confiance” dans les négociations
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité, ce lundi de récentes “mesures de désescalade” avec la Russie, qui “renforcent la confiance” dans les négociations de paix, alors que Moscou a interrompu depuis la semaine dernière ses frappes sur l’énergie.
Провів нараду з нашою переговорною командою перед новим раундом тристоронніх зустрічей. Очікуємо зустрічі найближчим часом, уже в середу й четвер цього тижня.
Сьогодні на нараді були майже всі учасники переговорної команди, а саме Рустем Умєров, Кирило Буданов, Сергій Кислиця,…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 2, 2026
“Les mesures de désescalade qui sont entrées en vigueur (…) contribuent à renforcer la confiance du public dans le processus de négociation et ses résultats potentiels”, a indiqué M. Zelensky dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.
Exportations illégales vers la Russie : cinq arrestations en Allemagne
Cinq personnes ont été arrêtées lundi en Allemagne, soupçonnées d’avoir exporté illégalement vers la Russie des marchandises à destination, notamment, d’entreprises d’armement, en violation des sanctions européennes. Le réseau aurait réalisé environ 16 000 livraisons pour 30 millions d’euros depuis février 2022, via une société de Lübeck et des montages impliquant des sociétés écrans et de faux acheteurs. Parmi les suspects figurent des binationaux russes et ukrainiens. Des perquisitions ont été menées dans plusieurs villes, dont Francfort et Nuremberg. Berlin affirme appliquer les sanctions européennes “avec fermeté”.
Londres révoque l’accréditation d’un diplomate russe après l’expulsion d’un diplomate britannique de Russie
Le ministère des Affaires étrangères britannique a annoncé lundi révoquer l’accréditation d’un diplomate russe, en réponse à l’expulsion par Moscou d’un diplomate britannique accusé d’espionnage le 15 janvier, sur fond de tensions liées à la guerre en Ukraine. Le Foreign Office a convoqué l’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni et pris lundi “des mesures réciproques en révoquant l’accréditation d’un diplomate russe”, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le Royaume-Uni “ne tolèrera aucune intimidation à l’encontre du personnel de l’ambassade britannique” à Moscou, a prévenu le ministère.
Les frappes russes ont baissé en janvier mais dévasté le réseau énergétique
La Russie a tiré en janvier moins de drones et de missiles sur l’Ukraine que le mois précédent, selon une analyse de l’AFP publiée lundi à partir des données fournies par l’armée de l’air ukrainienne, mais a provoqué une crise énergétique inédite dans le pays. L’Ukraine et notamment sa capitale Kiev ont connu en janvier les pires coupures d’électricité, de chauffage et d’eau depuis le début de la guerre en 2022. Au cours de cette période, l’armée russe a tiré 4.452 drones d’attaque, soit 13% de moins qu’en décembre 2025, et 135 missiles, soit 23% de moins. Sur ce total, 3.788 engins ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, soit 83% des cibles, un nombre légèrement en hausse par rapport au mois précédent (80%).
La Russie se concentre sur les frappes contre le réseau ferroviaire, affirme Volodymyr Zelensky
Les dernières frappes russes se concentrent sur le réseau ferroviaire ukrainien, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky, alors que le pays, en plein hiver, traverse sa pire crise énergétique après une série d’attaques russes sur les sites liés à l’énergie. “L’armée russe, comme les jours précédents, concentre ses efforts sur la terreur contre notre logistique, avant tout le réseau ferroviaire”, a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux, citant notamment des attaques ayant touché les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Zaporijjia (sud).
Allemagne : 5 personnes arrêtées pour exportation illégale vers des sociétés militaires russes
Cinq personnes suspectées d’avoir exporté clandestinement des biens à la Russie, notamment à des entreprises d’armement, pour une valeur d’environ 30 millions d’euros, ont été arrêtées, a annoncé lundi le parquet fédéral allemand. Ces cinq Allemands, dont deux ont également la nationalité russe, sont accusés d’avoir utilisé une entreprise dans la ville portuaire de Lübeck pour organiser ces dernières années 16.000 expéditions vers la Russie, pays sous sanctions depuis son invasion en 2022 de l’Ukraine, selon un communiqué de l’instance de Karlsruhe.
Le Kremlin confirme des pourparlers à Abou Dhabi mercredi et jeudi
Le Kremlin a confirmé lundi la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi d’un nouveau cycle de négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine. Initialement prévu dimanche, “le deuxième cycle aura lieu mercredi et jeudi […] à Abou Dhabi”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en expliquant ce changement par la nécessité d’harmoniser les agendas de travail des trois parties. Il a ainsi confirmé une annonce faite dimanche par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Comment les forces armées russes utilisaient les satellites d’Elon Musk pour augmenter la portée de leurs drones
Selon le gouvernement ukrainien, les forces armées russes s’appuyaient sur la technologie Starlink d’Elon Musk pour accroître la portée de ses drones d’attaques. Le milliardaire américain a annoncé ce week-end avoir pris des “mesures” pour cesser cette pratique.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : comment les forces armées russes utilisaient les satellites d’Elon Musk pour augmenter la portée de leurs drones
Pour l’ancien président russe, Dmitri Medvedev, l’Europe n’est pas parvenue à “infliger une défaite à la Russie” en Ukraine
Le vice-président du Conseil de sécurité russe et ancien président s’en est pris à l’Europe, affirmant entre autres que les puissances européennes n’avaient pas réussi à vaincre la Russie en Ukraine. “L’Europe m’a beaucoup surpris”, a estimé ce dernier dans une interview accordée à Reuters. “Car l’Europe sape les fondements de son existence par ses propres actions. C’est tout simplement incroyable”, affirme l’ancien président. Medvedev affirme que l’Europe souhaitait “infliger une défaite stratégique à la Russie”… mais qu’elles n’avaient “rien accompli”.
“Aucun signe d’une réelle volonté d’avancer vers la paix” : le ministre français Jean-Noël Barrot étrille Vladimir Poutine
Dans un entretien auprès de Libération , le ministère des affaires étrangères français a affirmé que “100 % de l’aide financière à l’Ukraine est apportée par l’Europe” et que “l’essentiel du renseignement et du soutien militaires le sont également”. Jean-Noël Barrot, invité ce lundi 2 février au siège de La Dépêche du Midi , estime par ailleurs que le président russe, Vladimir Poutine, “ne donne aucun signe d’une volonté réelle d’avancer vers la paix”.
Le média indépendant russe Mediazona, a confirmé l’identité de 168 142 militaires russes tués en Ukraine.
En collaboration étroite avec la BBC, le média indépendant Mediazona a confirmé l’identité de 168 142 militaires russes tués en Ukraine. Les journalistes soulignent que les chiffres réels sont sans doute largement supérieurs, leurs données vérifiées reposant uniquement sur des sources publiques comme les avis de décès, les témoignages de proches, la presse locale et les communications des autorités. Le bilan officiel des victimes s’élève désormais à plus de 54 600 volontaires, 20 200 prisonniers recrutés et 17 400 soldats mobilisés, selon les médias. On dénombre également 6 353 officiers tués.
Selon le ministère ukrainien de la Défense, le blocage du réseau Starlink russe a permis d’obtenir des résultats concrets
Le gouvernement ukrainien constate des “résultats concrets” suite au blocage de l’utilisation du réseau Starlink par la Russie, selon le ministre de la Défense. Les premières mesures prises par SpaceX pour empêcher la Russie d’utiliser Starlink pour contrôler des drones d’attaque au-dessus de l’Ukraine donnent déjà des “résultats concrets”, a déclaré le ministre de la Défense, Mykhailo Fedorov, le 1er février. Les terminaux non vérifiés seront désactivés, selon Fedorov.
Des soldats à “usage unique”… Une vidéo montre l’armée russe envoyer des “mercenaires africains” sur le front
Depuis novembre 2025, de nombreuses sources alertent sur la présence de soldats africains enrôlés par l’armée russe en Ukraine.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : des soldats à “usage unique”… Une vidéo montre l’armée russe envoyer des “mercenaires africains” sur le front
Les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington, reprendront mercredi à Abou Dhabi, annonce Volodymyr Zelensky
Les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine reprendront mercredi à Abou Dhabi, et non ce dimanche comme prévu initialement, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le premier cycle de ces pourparlers aux Émirats arabes unis avait eu lieu les 23 et 24 janvier, sans aboutir à une percée diplomatique. Leur deuxième volet était censé avoir lieu le 1er février. Mais Volodymyr Zelensky a finalement affirmé dimanche que les “prochaines rencontres trilatérales” auront lieu les 4 et 5 février à Abou Dhabi. Pour l’heure, Moscou et Washington n’ont pas confirmé ce nouveau rendez-vous.
La Russie détruit une maternité dans la ville de Zaporijia
Une attaque de drone russe a touché une maternité dans la ville ukrainienne de Zaporijjia (centre-est), faisant six blessés, selon les autorités locales, dont deux femmes présentes pour une consultation. Svitlana Ivantchenko est la cheffe du service de gynécologie endommagé par cette frappe. Elle y travaille depuis 25 ans. “Ça fait tellement mal car j’ai grandi dans cet établissement, j’y ai accouché de ma fille”, témoigne Svitlana Ivantchenko, avant d’éclater en larmes. La frappe a soufflé près des trois quart des fenêtres de son département, dévasté des salles de consultation et détruit des équipements médicaux.
Au moins 15 morts dans une frappe de drone russe sur un bus
Une attaque de drone russe sur un autobus transportant les employés d’une mine dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est) a fait au moins 15 morts et sept blessés dimanche, ont annoncé les secours et les autorités locales. “Un drone russe a attaqué un bus au service d’une entreprise dans le district de Pavlograd”, ont indiqué sur Telegram les services d’urgence ukrainiens, publiant une photo montrant un autobus endommagé devant lequel gisent des corps floutés. Les secours précisent que les sept personnes blessées ont été hospitalisées. Selon la police nationale, l’attaque a eu lieu dans la ville minière de Ternivka, située près de Pavlograd, à environ 70 km à vol d’oiseau du front.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct.

