Jeffrey Epstein, photographié en juillet 2008. UMA SANGHVI/AP/SIPA
Si vous avez décroché de l’actualité ce week-end, voici les principales informations à retenir de ces samedi 31 janvier et dimanche 1er février.
· Affaire Epstein : 3 millions de nouveaux documents
Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d’une masse de 3,5 millions de documents supplémentaires concernant le criminel sexuel Jeffrey Epstein, affirmant respecter là l’obligation imposée à l’administration Trump de faire toute la transparence sur ce dossier politiquement explosif. Mais le ministère américain de la Justice a réitéré ce dimanche 1er février qu’il n’entend pas lancer de nouvelles poursuites dans l’affaire.
« L’examen que nous avions effectué auparavant avait conclu qu’il n’existait aucune information pouvant mener à des poursuites pénales », affirme le ministre adjoint de la Justice, Todd Blanche. « Il y a beaucoup de correspondance, beaucoup d’e-mails, beaucoup de photographies. […] Mais cela ne nous permet pas nécessairement de poursuivre quelqu’un, et c’est ce qui importe au peuple américain ».
« Je ne l’ai pas vu moi-même, mais des personnes très importantes m’ont dit que non seulement cela m’absout, mais que c’est le contraire de ce que les gens espéraient, vous savez, la gauche radicale », a déclaré le président américain Donald Trump à bord de l’avion présidentiel Air Force One samedi soir.
L’affaire continue de provoquer des remous à travers le monde, de la Slovaquie où un conseiller du Premier ministre Robert Fico accusé d’avoir échangé avec Jeffrey Epstein a présenté sa démission, jusqu’en Norvège. Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, Casey Wasserman, a lui présenté samedi ses excuses après que son nom est apparu parmi les derniers documents.
· Israël bombarde Gaza et en expulse MSF
Des frappes aériennes israéliennes ont fait samedi 32 morts selon la Défense civile, dont des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, où la trêve est très précaire. Israël a dit de son côté avoir mené des bombardements en réponse à des violations du cessez-le-feu. Si des personnes ont été tuées presque quotidiennement dans des bombardements à Gaza depuis l’entrée en vigueur de la trêve avec le mouvement islamiste Hamas en octobre, ces frappes sont particulièrement meurtrières.
Israël a également annoncé ce dimanche la fin prochaine des activités de Médecins sans frontières dans la bande de Gaza après le refus de l’ONG internationale de fournir la liste détaillée de ses employés palestiniens. MSF a réagi en dénonçant « un prétexte pour empêcher l’aide humanitaire » dans le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le ministère israélien de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, responsable de l’enregistrement des organisations humanitaires, a précisé que MSF devrait quitter le territoire palestinien « d’ici le 28 février ».
Israël a enfin rouvert ce dimanche, très partiellement, le passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, vital pour l’entrée de l’aide humanitaire. Mais seuls des habitants du territoire seront pour l’heure autorisés à traverser la frontière, dans des conditions drastiques.
· Iran : Trump prêt à « discuter » avec Téhéran
Le guide suprême iranien, qualifiant les récentes manifestations de « coup d’Etat », a mis en garde ce dimanche face aux menaces d’intervention militaire brandies par Washington depuis la répression du mouvement de contestation. « Les Américains doivent savoir que s’ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprimant pour la première fois depuis la mi-janvier.
Les Etats-Unis avaient brièvement bombardé l’Iran lors d’une guerre de 12 jours en juin déclenchée par Israël. Et depuis la vague de manifestations, qui a fait des milliers de morts, Donald Trump fait planer la menace d’une nouvelle attaque contre la République islamique même si ces dernières heures, les deux ennemis semblent privilégier la voie diplomatique.
· Passe d’armes Medef-CGT sur l’emploi des jeunes
« CPE XXL », « CPE déguisé » : la proposition du Medef de créer un CDI pouvant être rompu plus facilement pour lutter contre le chômage des jeunes a suscité samedi l’ire de la CGT et de l’Unef, cette dernière brandissant la menace d’une « mobilisation massive ». Selon des documents remis mercredi aux organisations syndicales, la principale organisation patronale a proposé la création d’un CDI « pouvant être rompu sans motif pendant les premières années », avec « une indemnisation croissante en lien avec l’ancienneté du salarié en cas de rupture ».
Ce dispositif comporte des similitudes avec le « contrat première embauche » (CPE), créé en 2006 par Dominique de Villepin alors Premier ministre, qui avait généré une mobilisation historique et amené le gouvernement à le supprimer avant son application.
« Alors que nous fêtons cette année les 20 ans de la victoire contre le CPE, le Medef ose remettre le couvert » et « réussit à faire pire que le CPE qui avait 2 ans de période d’essai », a réagi samedi la CGT dans un communiqué. « Ce projet est une déclaration de guerre contre les jeunes et les salarié.e.s », ajoute l’organisation syndicale, qui prévient qu’elle « refusera catégoriquement de s’engager dans toute négociation qui comporte ces éléments ».
· Carlos Alcaraz dans l’histoire
Le tennisman espagnol Carlos Alcaraz, qui a décroché ce dimanche son premier Open d’Australie face au Serbe Novak Djokovic (2-6, 6-2, 6-3, 7-5), devient le plus jeune joueur de l’histoire à remporter les quatre titres du Grand Chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open).
A 22 ans et huit mois, l’Espagnol écrit de nouveau l’histoire après avoir déjà été le plus jeune n°1 mondial (à 19 ans, en 2022). Avec ce premier sacre australien, il accentue son avance au sommet de la hiérarchie mondiale. L’inusable Novak Djokovic, auteur d’un tournoi impressionnant à bientôt 39 ans, va retrouver la troisième place du classement ATP et repousser encore les débats sur sa retraite.

